Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
24 septembre 2010

Custo de cintres pour enfants #1

Je vais débuter aujourd'hui une petite série consacrée à la customisation de petits cintres pour enfants. J'ai commencé à décorer ces objets auxquels on ne prête aucune attention pour la chambre de mon bébé garçon. Je vous l'avais dit, nous n'avons pas refait sa chambre pour sa naissance, je voulais donc essayer de la personnaliser un peu par de petites touches déco maison, jusque dans son placard.

Cintres_015_v2

L'idée m'est venue après avoir feuilleté un ancien Idées Magazine. Voici donc comment passer d'un simple cintre en bois à de jolis cintres pour bébé.

La préparation des cintres :
Ce sera la même pour chacune des 3 versions de cintres que je vais vous présenter.

Cintres_041v2  Cintres_004_v2  Cintres_011_v2

Je suis partie d'un petit cintre en bois légèrement verni que j'ai repeint au pinceau mais également pour certains au rouleau, ce dernier ayant l'avantage de ne pas laisser de sur-épaisseurs ou de petites gouttes disgracieuses. Du ruban de masquage pour protéger le crochet, pas de sous-couche (même si le bois est verni), de l'huile de coude pour passer plusieurs couches afin d'avoir un rendu bien uniforme (je vous conseille au moins 2 couches) et pas de ponçage entre les couches (ce ne sont jamais que des cintres!).


La déco des cintres :
Pour cette version, Idées Magazine proposait d'utiliser la technique de l'embossage.

Il s'agit d'appliquer à l'aide d'un tampon une encre spéciale qui va gonfler sous la chaleur provoquée par le pistolet pour embossage. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, j'ai 2 conseils à vous donner :

- Essayer d'être le plus franc possible au moment du "tamponnage" : l'encre a tendance à rendre le tampon glissant sur la peinture et on peut se retrouver avec un motif aux contours flous.

- Ne pas chauffer trop longtemps avec le pistolet : sous l'effet de la chaleur, la peinture va cloquer. Il faut donc arrêter dès que l'encre a fini de gonfler et surtout dès que la peinture se décolle!

Si vous ne possédez pas cet équipement (je vous rassure, je ne l'avais pas acheté exprès pour ces cintres, il m'avait beaucoup servi auparavant notamment pour des faire-parts ou des menus), vous pouvez très bien remplacer le tampon par un motif ou une jolie lettre peints à main levée, ou même au pochoir.

J'avais en stock plusieurs tampons "bébé" et plusieurs coloris d'encre, je m'en suis donc donnée à cœur joie! On peut même rajouter des paillettes à l'encre, mais pour mon garçon, je suis restée plus sobre!

Cintres_033_v2

Cintres_025_v2

Pour celles que cela intéresse, j'ai trouvé ces petits cintres pour enfants sur ce site. C'est le moins cher que j'ai trouvé mais il faut commander de grosses quantités (50 pièces), donc soit vous vous arrangez avec une copine, soit comme moi, vous vous dites qu'avec 3 enfants, le stock devrait vite diminuer, que vous pouvez également en garder pour accrocher les vêtements de vos petits invités et pourquoi pas en offrir à l'occasion d'une naissance (imaginez un peu toutes vos jolies réalisations pour les bébés de votre entourage présentées sur un cintre customisé...)!

La semaine prochaine, je vous présenterai mes 2 autres versions, et en attendant, je vous souhaite un excellent week end!!

Publicité
Commentaires
D
et j'en cherchais pour la chambre de mon fils, c'est pas un produit très commun en taille enfant ! très bonne idée
K
Impressionnée par ton travail et surtout tes tutos... Quelle patience pour mettre toutes ces informations en ligne.<br /> <br /> Merci pour tout ce savoir faire que tu partages !<br /> <br /> Les petits cintres sont craquants (domage que IK n'a plus les petits ceintres plats en bois, ils auraient été top pour celà !)
L
Très joli!
A
Très bonne et jolie idée!! A décliner même pour adulte je trouve. Bisous et bon week end
L
Sonia a bien raison, et je vais chiper cette super idée moi aussi ! Si tu voyais les cintres de l'armoire d'Auriane, j'ai honte : du plastique de récup pour la plupart. Les jolis cintres sont difficiles à trouver, et quand on en voit ils sont souvent très chers. Merci pour cette idée de bricolage sympa.
Publicité