Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
16 décembre 2010

Ma vie, mon oeuvre #1

Aujourd'hui, je vais vous montrer du lourd, du très lourd... Pas forcément en termes de qualité de réalisation (je vous laisse seules juges!) mais plutôt rapport au temps passé sur ce projet.

Je veux parler du dessus de lit réalisé pour ma fille aînée l'an dernier (celui-là même qui a inspiré le coussin LOVE) :

027_v2

Et pour essayer d'avoir une vision plus large de la chose, attention, petite photo penchée :

028v2

Ce 1er quilt est jusqu'à présent le plus grand ouvrage que j'ai réalisé et sans en avoir l'air, il m'a pris un temps fou : des semaines avant de trouver quel modèle faire, des heures dans le magasin de tissus à choisir ceux qui iraient le mieux (et une patience admirable de la vendeuse qui après 2h, arrivait encore à être patiente avec ma 2e fille qui avait entrepris de "reclasser" ses bobines de fils...), des journées entières à réfléchir à la disposition des tissus, à couper les pièces, à en broder certaines... Des après-midis passés à étaler la chose par terre, disposer et bâtir les différents blocs de tissus, et à se demander comment manipuler et coudre un si grand ouvrage.

Bref j'ai commencé à découper mon tissu en novembre dans l'espoir de l'avoir terminé pour l'anniversaire de ma fille, et je ne lui ai remis qu'en janvier dernier, avec un bon mois de retard. Mais quel soulagement et quel bonheur d'y être arrivée!!

Quelques petites précisions techniques : les tissus composant les différents blocs viennent de chez Bouts de Tissus à Rueil-Malmaison (certains sont signés Kaffe Fassett), le tissu uni bleu pour les grandes bandes et la doublure est du chintz et vient d'une petite boutique du marché Saint Pierre (super agréable à travailler, le chintz et avec un joli rendu satiné. En plus j'ai l'impression qu'il ne se froisse jamais...). L'ensemble est entièrement molletonné (normal, c'est un quilt).

Parmi tous les tissus des blocs, j'en avais choisi un uni afin de pouvoir le broder :

030_v2

C'est un motif gratuit de chez Brother mais qui me semblait très bien adapté de par la diversité des coloris qu'il proposait et la forme des fleurs qui me paraissaient pour certaines en harmonie avec celles des autres tissus.

Ce motif figure en entier au centre du quilt, mais je l'ai découpé avec mon logiciel pour ensuite pouvoir en broder d'autres parties sur des morceaux plus petits :

033_v2   034_v2   035_v2

Chaque grande bande de tissu bleue est surpiquée, ce qui permet de bien maintenir ensemble les différentes épaisseurs du quilt et de petits noeuds sont cousus ici et là, assurant également maintien et effet décoratif.

039_v2   043v2
044v2

Alors oui, bien sûr, vous me direz, ce n'est pas du vrai patchwork ou même du quilting fait main et vous aurez entièrement raison. J'ai notamment chez moi un quilt fait main acheté il y a plusieurs années pour mon mari aux Etats-Unis par mes beaux-parents et qui est une pure merveille. Je n'ai donc pas la prétention de dire que mon dessus de lit est digne de figurer dans "Quiltmania" mais bon, il me fallait commencer par quelque chose de facile et à ma portée. Les blocs de tissus sont grands et finalement peu nombreux, les bandes sont juste surpiquées, il n'y a pas de coins en onglets ni de broderies façon quilting mais justement, je trouve que ça lui donne un côté plus moderne. Bref, oui, je l'avoue, je suis quand même très contente de moi, d'autant qu'il me semble que l'ensemble fonctionne plutôt bien :

023_v2

Comme ce post est déjà bien assez long, je vous en dirai plus prochainement sur le livre d'où est tiré ce modèle et sur mes petits trucs pour le réaliser.

Alors à très bientôt!!

Publicité
Commentaires
I
quel travail,<br /> c'est magnifique, bravo.<br /> <br /> merci pour tes cours de broderie,<br /> Iris.
F
Très très jolie réalisation, vous devez être fière toutes les 2!
L
absolument super girly ...<br /> tu m'etonnes que ta fille craque !!!<br /> j'ai tricoté il y a 10 ans environ un enorme plaid (certe du tricot) mais en terme de quantité de temps, je comprend tout a fait ce que tu dis ...<br /> c'est un cadeau en or car des centaines d'heures passées dessus ...
S
Je te le confirme, l'ensemble fonctionne très bien et donne un style très jeune et très joli à la chambre de ta fille.<br /> Je me tâte à en réaliser un pour la chambre d'amis depuis un bon moment, moi aussi, mais vu le temps que me prend le choix des tissus, c'est au stade de projet pour le moment... Et j'avoue que la dimension de la chose me laisse aussi un peu perplexe, wouïe, ça ne doit pas être facile à manipuler pour la coudre et la quilter... Bref, j'en suis au stade de la réflexion.<br /> Je lirai donc avec attention ton prochain post sur le sujet ;-).<br /> Bonne journée !
Publicité