Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
6 août 2010

Chastuce #4 - la couture des bords de biais

Aujourd'hui, je vais vous faire part de mon petit  truc qui m'aide à réaliser sans soucis ce genre de choses :

Bavoirs_Citronille_009_2      CIMG3877_v2

Je veux parler de la couture au bord de biais ou de rubans pliés en 2, qui servent comme ici à réaliser les attaches de bavoirs, les petites languettes de gants de bébé, des petites bretelles à nouer sur les épaules, j'en passe et des meilleures...

J'ai toujours eu du mal à commencer à coudre un biais seul plié en 2, le tissu ayant une forte tendance à s'enfoncer dans la machine au lieu d'avancer proprement au fur et à mesure de la couture... Et avec du Liberty, c'est encore pire...

J'ai essayé en mettant du papier de soie sous le biais, mais ça n'était pas toujours assez efficace. Je préfère donc placer mon biais ou autre ruban sur un petit morceau de papier. Il est suffisamment résistant pour que les tissus les plus fins ne soient pas poussés par l'aiguille à l'intérieur de la machine, et on peut ensuite le déchirer facilement lorsque la couture est terminée. Inutile d'en mettre tout le long de la couture, il n'est nécessaire que sur les 1ers centimètres, ensuite, en principe, on peut s'en passer.

CIMG3851

Bien évidemment, le papier de soie reste très efficace sur tout tissu ne pouvant être entraîné correctement par les griffes de la machine, comme le tissu enduit par exemple. Mais le petit bout de papier est aussi une valeur sûre dès que l'on a un souci pour démarrer une couture sur un tissu étroit ou fin...

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de chastuce qui me permette de faire les valises tout en continuant à profiter de ma chaise longue, mais j'y travaille!! Excellent week end à toutes!!

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce truc, j'ai des bavettes en projet.
B
J'utilise aussi le papier pour les boutonniéres. Depuis plus de probléme.
S
Toute simple mais bien sympa cette astuce ! <br /> <br /> Pour l'astuce "bagages et chaise longue", je ne vois qu'une solution : faire faire les bagages par quelqu'un d'autre ;-) ! Mais je n'ai jamais encore trouvé quelqu'un qui se dévoue à ma place, moi non plus...<br /> <br /> Bon WE !
C
merci pour toutes ces astuces
Publicité