ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

08 juin 2010

Sortie de bain, et son tuto

Vous vous rappelez de l'appliqué canard que j'avais réalisé ici? Et bien il a fini lui-même en appliqué, comme ceci :

 CIMG3870_v2

J'ai voulu tester une idée vue sur un très joli appliqué réalisé par Cyfil et une aiguille : il s'agit en fait de rajouter un triple point sur le point de bourdon (maintenant que vous maîtrisez les appliqués machine, ça n'a rien de bien compliqué!). Je trouve que ça "habille" l'appliqué, ça lui apporte une petite fantaisie, donc je pense que je le referai de temps en temps.

Tout ça pour dire que j'ai utilisé cet appliqué pour réaliser une énième sortie de bain pour mon grand garçon qui court partout et joue au cascadeur bébé! Je lui en avais fait plusieurs avant sa naissance, m'étant rendue compte que celles que j'avais gardées de mes filles étaient soit roses, soit usées, voire même les 2, et que finalement ça n'était pas bien compliqué à faire.

CIMG3877_v2

CIMG3891_v2

Eponge Tissus Reine, lin bleu Toto, biais Lil Weasel

Je vous propose donc un petit tuto pour réaliser la sortie de bain et le petit gant assorti, en taille bébé, et entre parenthèses en taille "bébé qui a bien grandi"!

Fournitures :

- 80 cm d'éponge en 140 cm de large (1 m)

- 3,8 m de biais (4,9 m)

- Un morceau de 30 x 50 cm de tissu


Réalisation de la sortie de bain :

- Brodez le motif voulu sur le morceau de tissu (bien sûr on peut remplacer la broderie par un transfert ou un motif réalisé à la peinture textile; on peut même laisser le tissu tel quel)

- Découpez dans le tissu et l'éponge un triangle de 40 cm (42 cm) de base et de 28 cm (30 cm) pour les 2 autres côtés (le motif devant se trouver centré dans le triangle bien sûr!)

- Posez le triangle de tissu sur le triangle en éponge, envers contre envers, et cousez du biais à cheval sur les grands côtés des 2 tissus

marbr__004

Il y a plusieurs façons de coudre du biais : pour ma part, je commence par coudre le biais sur l'endroit, dans la pliure du biais, je le rabats sur l'envers, marque bien la pliure au fer, le maintiens en place par des aiguilles et fais une surpiqûre toujours sur l'endroit. Cette méthode a le mérite d'avoir au final un "endroit" propre et bien cousu.

- Découpez un carré de 75 cm (1 m) de côté dans l'éponge

- Posez dans l'un des angles le triangle tissu+éponge

- Découpez en courbe les angles du carré.

Il est préférable d'utiliser un gabarit pour le faire, les angles seront ainsi tous pareils. En ce qui me concerne, c'est un bol qui me sert de guide!

CIMG3842

- Cousez le biais tout autour du carré d'éponge, en prenant toutes les épaisseurs de tissus ensemble. Je vous avoue que c'est la partie la plus délicate, notamment au niveau de la tête.

Si vous avez du mal à replier correctement votre biais sur l'envers à cause des épaisseurs de tissus, n'hésitez pas à recouper un peu le bord des tissus. Et si vraiment vous redoutez de ne pas bien piquer le biais à cheval, bâtissez-le sur l'envers à grands points. C'est un peu long mais le résultat sera aussi plus joli.

 

Réalisation du petit gant :

- Découpez dans l'éponge un rectangle de 28 cm par 19 cm

- Cousez du biais sur l'une des longueurs

- Découpez un morceau de biais de 7cm et piquez-le sur sa longueur à 1 mm du bord

- Repliez ce morceau de biais de façon à former une petite languette et placez-le à 1,5 cm du bord du rectangle d'éponge où a été piqué le biais, la "pointe" vers l'intérieur

CIMG3861_v2

- Repliez le rectangle en 2, endroit contre endroit (la languette se retrouve à l'intérieur) et piquez les petits côtés et grands côtés ensemble à 1 cm du bord en une seule couture pour fermer le gant. Surfilez, retournez le gant et voilà!

 

J'ai presque honte de vous avoir présenté un tuto aussi simple, mais bon, ce n'est qu'un début! Mais il est tellement facile (et économique) de réaliser cette petite sortie de bain que l'on aurait tort de se priver.

Celle au petit canard va donc rejoindre les autres réalisées il y a maintenant plusieurs mois, et qui ont beaucoup servi!

CIMG3903_v2    CIMG3905_v2

CIMG3912_v2    CIMG3898_v2

A bientôt!!

Posté par ChasRivari à 12:20 - Couture - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Sortie de bain, et son tuto

    AYE !!!!!

    rien à voir avec le post mais j'ai reçu ma brodeuse et me suis déjà amusée à broder un joli papillon sur un pyjama cousu par mes soins pour mon fils, un pur régal !!!!!!!
    Grâce à votre précieuse aide, j'ai appréhendé la machine sans peur et assez rapidement. Oh je n'en ai pas fait le tour bien sûr, mais je me régale !
    un énorme merci pour le temps que vous nous donnez et vos précieux conseils !!!!!
    Longue vie à votre blog !!!

    Posté par Yvonne, 09 juin 2010 à 11:13 | | Répondre
  • Très bien, ces petits tutos. Et j'aime bien le rendu du canard.
    C'est vrai que c'est un cadeau toujours utile (chez moi, ils sont trop grands maintenant).

    Posté par Dame Titine, 09 juin 2010 à 13:53 | | Répondre
  • Dommage que ma puce soit trop grande pour une sortie de bain ! En tout cas, excellente idée pour un prochain cadeau naissance, merci pour ce tuto!

    Posté par lefildauriane, 09 juin 2010 à 22:59 | | Répondre
  • merci pour le tuto, tes sorties de bain sont ravissantes!

    Posté par brechou oisive, 10 juin 2010 à 13:17 | | Répondre
  • cyfil m'a donné ton lien, je trouve ton blog genial!
    merci pour ce tuto, j'ai prevu d'en faire une, reste a trouver le temps...

    Posté par lilicandy, 04 octobre 2010 à 09:27 | | Répondre
  • Super très beauuuuu. Merci!!!!!Je m'y mets!!!!

    Posté par Agnès, 20 novembre 2014 à 20:13 | | Répondre
Nouveau commentaire