Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
15 janvier 2013

Le coussin Justice

Pour commencer, petit retour en arrière avec cette conversation entre ma grande et moi au cours des dernières vacances de Noël :

- Ma fille : tiens, c'est l'anniversaire d'Eloïse cette semaine (vous aurez deviné qu'il s'agit de l'une de ses meilleures copines)

- Moi : super, vous allez lui faire un cadeau avec les copines?

- Non, on s'y est mal pris, du coup, j'ai rien à lui offrir, et ça m'embête.

- Tu veux lui offrir une trousse rectangulaire?

- ...

- Un coussin space invader?

- ... Il lui faudrait quelque chose de plus personnel.

- Un coussin space invader avec son prénom brodé dessus (remarquez ma grande réactivité)?

- ...

- ... (je sais aussi rester digne face aux vents de ma fille...)

- En fait, ce qui lui ferait VRAIMENT plaisir, c'est un coussin de Justice.

Petit interlude : pour celles qui ne connaissent pas, Justice (prononcez "Djeusstisse") est un groupe français, catalogué dans le style "synthpop" (gné??) par Wikipédia. Il faut savoir que ladite Eloïse a des goûts musicaux très sûrs, mais peu communs avec ceux de la plupart des ados de son âge. Pour ne pas mourir idiots, nous avons voulu écouter un peu de Justice à la maison, pour voir. On est certes moins bêtes maintenant, mais comment vous dire, on n'a pas franchement accroché. Mais peu importe, en l'occurrence, il s'agit ici de faire plaisir à quelqu'un. Revenons donc à nos moutons.

- Moi : ah ben oui, c'est sûr, ça sera plus personnel. Et il est comment, leur logo?

2 mn après, j'avais sous les yeux le logo (argggg, pas mon truc non plus, leur logo...), et c'était décidé, j'allais me lancer dans la réalisation d'un coussin Justice. Ma fille a choisi le tissu, la couleur de la broderie et après un peu de numérisation et de couture, elle était prête à offrir ceci :

001b

La numérisation a été faite très rapidement à partir d'images trouvées sur le net.

042b

Même si la croix paraît ultra simple à numériser (et elle l'est), je voulais quand même lui donner un côté un peu plus "grunge" (oui, je sais, Eloïse, Justice n'est pas à proprement parler un groupe grunge, mais en matière de broderie machine, on peut parfois se permettre quelques approximations de langage), car à l'origine, leur croix ressemble à ça :

justice-genesis_18i0n_e36gd

Un petit coup de "bords biseautés" dans le PE Design Next plus tard, j'ai finalement obtenu une croix beaucoup moins lisse qu'avec un simple plumetis, et plus en phase avec l'effet recherché :

045b

046b

Pour le dos, histoire d'égayer un peu le coussin, j'ai choisi un joli tissu à motifs graphiques de chez Linnamorata :

018b

J'ai même voulu innover au niveau de la fermeture en essayant la fermeture éclair cachée. Avec en plus du coup l'obligation de respecter les motifs pour un résultat plus joli.

Au niveau du respect de l'alignement des motifs, ça va à peu près :

022b

Mais pour la partie couture de la fermeture, ça a été une autre histoire. Je suis partie d'un tuto qui me paraissait proposer une technique de pose nickel et bien finie, mais sans aucune indication sur les mesures. Autant vous dire que quelques cheveux ont été arrachés, et que le découd-vite a BEAUCOUP servi pour arriver à centrer à peu près ma fermeture sous le pli.

Au final, j'ai limité les dégâts, même si j'y ai passé beaucoup trop de temps pour ce que c'est :

026b

Christine, ton tuto à venir sur la pose d'une fermeture éclair cachée est donc fortement et désespérément attendu!!

En tous cas, le coussin a eu l'air de plaire à sa nouvelle propriétaire, qui verrait bien maintenant la broderie sur un T-shirt!

Quant à moi, ça m'a permis de diversifier un peu mon style de broderies!!

Publicité
Commentaires
B
Très bonne idée joliment réalisé !!!! Bravo!
L
bravo...tu t'en sort super bien......ta broderie est superbe......mais ça on le sait depuis longtemps que tu brodes a merveille!!!!!
D
Effectivement, ça change de style... Mais je trouve ça très réussi...<br /> <br /> Mon tuto n'a pas beaucoup avancé, mais j'allais le commencer par: "pour le dos, choisir de préférence un tissu un ou a lignes... ou avec un raccord facile". Ça part pas très bien...
C
absolument superbe ! ça n'est pas non plus mon style, mais c'est vraiment une belle réussite ! et une vraie envie de faire plaisir, ça se ressent ! <br /> <br /> et ahlala ce Next... comme il me fait envie !!!! depuis que j'ai eu l'occasion de le tester, je suis frustrée avec ma V7 lol
M
Tu m'as bien fait rire..<br /> <br /> je ne suis pas allée jusqu'à aller "écouter" justice.. mais, bon, j'ai bien vu le tableau...<br /> <br /> j'admire la mère qui veille en toi!!!<br /> <br /> BRAVO!!!
Publicité