Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
7 mars 2011

Comment faire de jolis festons avec sa machine?

En voilà une bonne question!!

Avec sa machine à coudre :

Si votre machine à coudre possède des points de broderie intégrés, vous pouvez alors réaliser un joli point de feston avec. Si elle n'en possède pas, sachez qu'un point zig-zag rapproché (point de bourdon) dans une couleur contrastante donnera une finition originale à un ourlet.

- Sélectionnez votre point

- Prévoyez de coudre votre feston à 1 ou 2 cm du bord de votre tissu (ceci évite que le tissu ne se rétracte sous l'effet de la broderie) et tracez une ligne qui vous servira de guide lors de la broderie du feston

- Placez un renfort de broderie sous le tissu, tout le long de la ligne (je vous conseille un hydrosoluble qui partira lors du 1er lavage). Si vous n'en avez pas pas, prenez au moins du papier de soie, voire même du papier pas trop épais. Le tissu aura sinon tendance à plisser au fur et à mesure de la couture.

- Brodez votre feston en utilisant le pied de biche approprié. Pour un effet plus sophistiqué, n'hésitez pas à utiliser du fil de broderie.

- Coupez ensuite le tissu (et le renfort) au ras du feston en prenant bien soin de ne pas couper les fils (c'est la partie la plus délicate).

Vous obtenez alors un joli feston qui fera sensation au bas d'une petite robe par exemple :

003

Avec votre machine à broder :

Vous pouvez broder de magnifiques festons qui pourront servir notamment à décorer des rebords d'étagères ou de placards par exemple (pour un côté un peu rétro), ou également finir joliment les bords d'une tunique, d'un drap...

Pas de grosse difficulté, il s'agit d'appliquer la technique du repositionnement dont je vous avais déjà parlé ici.

Le tout est de bien marquer les lignes que devra suivre la broderie, de bien positionner le tissu dans le cadre et de prévoir suffisamment de surplus de tissu pour pouvoir coincer celui-ci dans le cadre (on évitera donc de couper son tissu aux dimensions finales voulues avant la broderie). Vous pouvez ainsi broder "au kilomètre" de jolis motifs.

Comme précédemment, une fois la broderie terminée, reste à découper le tissu et le renfort au ras de la broderie, et éventuellement laver votre tissu pour éliminer toute trace d'hydrosolube.

 

Sans en abuser, les festons permettent de finir joliment un vêtement ou du linge de maison. Il serait dommage de s'en priver!!

Bonne broderie et très bonne semaine à toutes!!

Publicité
Commentaires
Y
Merci pour tous ces détails sur les machine a coudre
D
Perso, la version machine à coudre me va bien. Ce qui est long je trouve c'est la découpe après (je l'avais sur un ourlet de doubluer de robe pour moi). <br /> Je pense que la méthode papier toilette blanc préconisée pour le jersey par Mr Brother doit marcher aussi pour les festons.
L
tu as bien raison ...<br /> et comme a chaque fois, tu tombes a pique puisque Nath m'a donné pour mission de festonner une tunique qu'elle doit coudre prochainement !!!<br /> je pense plutot utiliser le point de ma machine a coudre !!!<br /> le repositionnement demande beaucoup d'hydro et de presence !!!
Publicité