ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

08 novembre 2010

Les formations sur les logiciels de broderie

Vous venez d'acheter un logiciel de broderie, vous êtes toute contente (et c'est normal!) et enthousiaste! Mais voilà, au bout de quelques manipulations, vous vous posez des questions : à quoi sert telle ou telle fonction, comment numériser un dessin rapidement, comment modifier un motif, que signifie ce terme...? Bref, on peu se sentir bien seule face à son écran, et autant je trouve que les modes d'emploi des machines à coudre sont devenus très agréables et faciles à lire, autant ceux des logiciels de broderie (je parle pour ma part du PE Design) me paraissent encore très nébuleux.

Voici donc une petite liste de diverses sources de formation possibles sur les logiciels de broderie.

 

- Votre revendeur :

Je le répète à chaque fois, mais votre revendeur doit être en principe en mesure de vous fournir une formation sur le logiciel ou en tout cas il doit pouvoir vous indiquer où et comment trouver de l'aide. Alors certes, parfois on paie un peu plus cher que sur internet, mais si votre revendeur est sérieux, je pense que ça peut valoir le coup.
Pour info, mon revendeur est le revendeur Brother avenue de la République à Paris. Si vous lui prenez un logiciel (ou une machine), vous avez le droit à une formation "illimitée" sur ces outils. Mais attention, il ne s'agit pas de quelque chose de "structuré" : vous y allez à la demande, la personne répond à vos questions, c'est tout. Cette formation vous permettra d'avoir une vision d'ensemble du logiciel et de savoir un peu mieux manipuler certains outils mais dites-vous bien que les revendeurs ne sont pas forcément des utilisateurs très pointus et qu'ils risquent de ne pas avoir réponse à tout.

 

- Les forums :

Je suis allée souvent sur les forums de brodeuses chercher des réponses à mes questions. En général, il y a toujours quelqu'un qui a eu le même problème que vous, et il y a donc de fortes chances que vous trouviez des éléments de réponse.
Il arrive parfois que l'on reste un peu sur sa faim, ou que les solutions proposées soient parfois un peu compliquées, mais j'y ai trouvé pas mal de petits trucs et il est intéressant d'y aller pour des problèmes ponctuels.

 

- Les blogs/sites :

Outre l'excellent blog sur lequel vous êtes en ce moment ;-)), certains sites proposent des tutos :

- Alyogau : blog spécialisé dans les logiciels gratuits

- Brodimania : des tutos en video

 

 

- Les formations, les vraies :

- Broderêve propose des stages de plusieurs jours sur les logiciels de broderie et peut même vous accueillir chez elle.

- Chez Stecker : à la rubrique "Cours et formations", vous trouverez des formations en ligne ou en Belgique, mais aussi des cours de couture, de quilting... Peu de détails sont donnés sur le site, le mieux est donc de contacter directement M. Stecker pour voir quelle solution sera la meilleure pour vous.

- Les formations de Nathalie Bergerot : pour celles qui connaissaient, apparemment, ce site n'existe plus et la personne n'assure plus de formation.

- Angora Production propose également des stages de formation dans sa boutique

 

 

- Les livres :

A ma connaissance, il n'y a rien sur les logiciels de broderie machine en français. Par contre, amusez-vous à chercher "machine embroidery" sur le site US d'Amazon, et vous verrez que les américains sont beaucoup plus avancés que nous en la matière. Alors si l'anglais ne vous effraie pas, il y a à mon avis moyen d'en apprendre un peu plus sur la numérisation de motifs.

 

Voilà, je vous ai livré tout ce que je savais sur le sujet. Vous avez maintenant l'habitude, si vous avez d'autres adresses ou bons plans à nous communiquer, n'hésitez pas et je mettrai ma liste à jour. Je pense qu'il ne faut pas se précipiter vers telle ou telle solution, mais prendre le temps de réfléchir et de se renseigner auprès de ces différentes personnes. Après tout,on est toutes différentes et pas forcément besoin des mêmes choses.

Très bonne semaine à toutes!!

 

Edit : sachez que vous pouvez maintenant ajouter à cette petite liste le nom de... ChasRivari! Et pui, pour celles qui ne le savaient pas encore, je vous propose des formations sur le PE Design de Brother, à mon domicile ou par connexion à distance!

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement via "contacter l'auteur"!

Posté par ChasRivari à 14:14 - Lundis broderie - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Les formations sur les logiciels de broderie

    Je viens de télécharger Stitch Era Universal, qui a le gros avantage d'être gratuit ( avant d'investir une somme non négligeable dans un logiciel, je voulais être sûre d'en faire un bon usage !). Quel que soit le logiciel de toute façon, il faut passer beaucoup de temps au départ afin de le maîtriser un tant soit peu et depuis 2 jours je suis plongée dans les tutoriels vidéo de Chantal ( site Brodimania que tu indiques ), et auxquelles on peut accéder directement sur le site stitchera.fr rubrique Aide et Ressources (http://www.stitchera.fr/aide.html/ ).
    Merci pour les autres adresses, j'y vais de ce pas !

    Posté par lefildauriane, 08 novembre 2010 à 14:31 | | Répondre
  • C'est toujours plus facile quand on achète un logiciel propriétaire de la machine (brother, janome...) que les autres. Mais seule face à sa machine ce n'est pas toujours facile. J'ai parfois du mal et c'est vrai que du coup je ne passe pas assez de temps à apprendre (je parle de la numérisation essentiellement). Ce soir retour sur paris youpi!! je t'envoie un mail de là bas. Bisous

    Posté par Alexounette78, 08 novembre 2010 à 14:46 | | Répondre
  • Tiens, après le cours jersey, faudra qu'on s'essaie le w-e broderie...
    Sans rire, c'est vrai que c'est assez galère mais ca dépend surtout de ce que l'on ose essayer ou pas, et c'est donc une affaire de personnes. Car on n'est pas toujours super téméraire !

    Posté par Dame Titine, 08 novembre 2010 à 15:55 | | Répondre
  • moi, je veux bien un week end broderie comme et/ou avec dame titine ... youpi !!!
    j'ai faillis aller chez stecker mais ... c'est super loinnnnnnnnnn

    Posté par lachtite zalex, 08 novembre 2010 à 16:12 | | Répondre
  • Comme toujours une mine d'information sur ce site formidable... !!!

    Pour ma part je galère un peu... voire beaucoup, alors je vais m'empresser de visiter les liens que vous nous offrez si gentiment chère Séverine.... et on verra bien s'il est encore possible de "charger ma mémoire personnelle"... ou bien si tout espoir en matière de broderie-machine-personnalisée est définitivement... perdu ??? !!!

    Posté par Mamie-Thé, 08 novembre 2010 à 18:01 | | Répondre
  • Bonjour J'ai brother innovi.900 machine à broder et logiciel 5d pfaff suite et pe design lite je arrive pas à transformer photo en broderi quelque soit logiciel

    Posté par fleur, 22 mai 2014 à 15:25 | | Répondre
  • bonjour, en effet on investit cher dans un logiciel de broderie et malgré les 2 ou 3 cours donnés par le revendeur et les conseils sont pas légions sur la toile surtout en français et je constate après mes achats logiciels couteux que le système "débrouille seule" est de rigueur si on veut exploiter au mieux notre investissement.cela fait 2 ans que j'utilise digitizer mbx de janome et 6d husqvarna.pfaff, et suis heureuse de mes numérisations

    Posté par evenam, 18 janvier 2016 à 04:30 | | Répondre
Nouveau commentaire