ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

L'intérêt d'un logiciel de broderie

L'engouement pour tous les travaux d'aiguille (constaté à mes dépens au dernier Aiguille en fête, mais bien réel!) montre à quel point le fait-main prend de l'ampleur. Pour faire plaisir, se faire plaisir, tout en se distrayant et s'occupant intelligemment les mains, mais peut-être surtout pour le plaisir de faire des réalisations complètement personnalisées.

Et dans le domaine de la personnalisation, la broderie machine a toute sa place. Que ce soit pour broder du linge de maison ou des vêtements, nos machines à broder nous permettent de donner un côté unique à nos réalisations.

Mais comme moi, vous savez qu'au bout de quelques temps, on recherche encore plus de personnalisation dans nos motifs. On voudrait pouvoir les modifier, un peu, beaucoup, les agencer entre eux, voire même créer nos propres motifs. Et du coup, on se tourne vers les logiciels de broderie. Je vous en avais déjà parlé rapidement ici. Ils vous permettent principalement de :

- Modifier des motifs existants (qu'ils viennent d'internet, d'un CD ou clé USB, ou même de votre machine) : les redimensionner, les repositionner, supprimer certaines parties, en ajouter d'autres, les combiner avec du texte ou d'autres motifs, changer les couleurs, l'ordre de broderie...

- Créer ses propores motifs : à partir d'une image, d'une photo, d'un dessin, voire même de rien! On peut ainsi réaliser tous les motifs (ou presque!) que l'on souhaite, dans tous les styles (y compris point de croix, appliqués, monogrammes...).

Les logiciels de broderie actuellement sur le marché permettent de satisfaire toutes les envies, même les plus pointues. Encore faut-il bien savoir les utiliser. Et selon moi, il faut garder en tête deux objectifs quand on utilise un logiciel de broderie : efficacité et plaisir.

- Efficacité : savoir utiliser les bons outils au bon moment, sans perdre de temps à chercher, savoir naviguer dans les différentes parties du logiciel de façon naturelle, être capable d'anticiper au maximum les réglages nécessaires avant de tester son motif sur sa machine.

- Plaisir : pouvoir créer le motif tel qu'on l'imagine, ne plus avoir de limites dans sa créativité, être capable de numériser n'importe quel motif à partir de n'importe quel ouvrage, photo, dessin, se lancer dans des projets ou des techniques encore plus ambitieuses, ne pas avoir peur de se lancer dans une numérisation, pour s'amuser ou carrément pour réaliser un logo à la demande...

Lorsque ces deux objectifs sont atteints, on peut alors aborder avec confiance ses projets de broderie machine, qu'ils soient dans un but de loisirs ou professionnel. On a également tendance à utiliser plus souvent sa machine à broder, pour de nombreuses occasions. Bien sûr, on pourra parfois trouver certaines limites aux logiciels mais ils sont suffisamment performants pour pouvoir se faire vraiment plaisir. Et de toute façon, les mises à jour sont aussi là pour améliorer les logiciels!

Avec ces nouveaux outils de plus en plus techno mis à notre disposition, la broderie machine devient à mon sens une activité vraiment moderne et fun, apte à séduire de plus en plus de personnes! Alors faisons-nous plaisir!

En tout cas, c'est ma vision des choses et c'est ce que je vais essayer de partager lors de mes formations. N'hésitez pas à me contacter (via "Contacter l'auteur") pour toute question ou pour construire ensemble un programme de formation personnalisé répondant parfaitement à vos besoins (découverte du logiciel, manipulation des outils, numérisation...).

Posté par ChasRivari à 09:39 - <$BlogItemCategoryName$> - Commentaires [<$BlogItemCommentsCount$>] - Rétroliens [<$BlogItemTrackBacksCount$>] - Permalien [#]
Tags : <$BlogItemTagsList$>