Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
19 mars 2015

Les motifs de broderie machine à franges + motif gratuit inside!

Késako? Un lundi broderie? En plus on n'est même pas lundi...

Et oui, mesdames! Mais il faut dire que devant l'énoooooooooooooorme engouement que vous avez manifesté sur ma page FB pour mes petits motifs à franges, je me suis un peu sentie obligée de vous proposer un petit tuto sur tout ce qu'il faut savoir (ou presque!) sur cette technique! Je vous invite vraiment si ça n'est pas encore fait à vous abonner à la page Facebook de ChasRivari car je dois bien avouer que je suis beaucoup plus présente là-bas qu'ici.

 

Alors, pour revenir au sujet qui nous intéresse, un motif à franges, c'est quoi?

Tout d'abord, des franges dans un motif, ça peut ressembler par exemple à ça :

 

041b

(motif EL)

ou ça :

035b

(motif perso numérisé pour ce tuto)

Cette technique est très amusante et permet d'apporter du relief et de l'intérêt à une broderie.

Il faut choisir des motifs spécialement conçus pour cette technique, dans lesquels on trouve un ou plusieurs endroits brodés dans un plumetis plus ou moins large, ce plumetis étant maintenu sur l'un de ses côtés par un point de bourdon étroit, ce qui permet de maintenir les franges bien fixées au tissu.

Je vous avoue qu'en cherchant "motifs de broderie machine à franges" ou même "motifs de broderie machine pompon" sur internet, je n'ai pas trouvé grand-chose (si vous avez des adresses sur ce genre de motifs, surtout n'hésitez pas à me le dire!). Par contre si vous tapez "fringe embroidery machine designs" dans votre moteur de recherche préféré, là, c'est autre chose : vous trouverez en effet de nombreux motifs utilisant ce procédé.

 

Maizalors, une fois que l'on a trouvé un motif, comment obtenir ces fameuses franges?

Voici donc la marche à suivre.

- Contrairement à d'autres techniques (appliqué, Richelieu...) qui nécessitent des manipulations en cours de broderie, là, c'est facile, on brode le motif en entier, comme un motif de broderie machine classique.

Si l'on reprend mes petites fleurs toutes simples, on obtient alors ceci :

005b

Limite on pourrait laisser le motif tel quel, mais bon, dans le cas présent, ça n'aurait pas grand intérêt...

 

- Une fois le motif terminé, vous retirez le tissu du cadre et le retournez pour pouvoir travailler sur l'envers, car c'est là que tout va se jouer :

011b

 

A partir de maintenant, vous avez 2 façons de réaliser des franges.

1ère technique (la plus simple) : 

A l'aide d'une paire de petits ciseaux pointus et bien aiguisés, coupez le fil de canette brodé avec le plumetis qui servira à faire les franges, bien au centre, comme ceci :

013b

Il faut couper le fil de canette sur tout le long du motif :

014b

 

Vous pouvez maintenant retirer à la main les petits fils de canette coupés et coincés dans le fil de broderie à l'extérieur du motif (et donc du côté où il n'y a pas le point bourdon étroit).

016b

 

Vous retournez ensuite votre ouvrage sur l'endroit, et glissez la pointe de vos petits ciseaux sous le point plumetis pour le soulever et le faire ressortir complètement sur le dessus :

019b

 

Vous obtenez donc un motif à franges, avec une finition que j'appelerais "à bouclettes", car les fils des franges forment des boucles.

022b

 

2è technique :

A nouveau, une fois le motif brodé, on va travailler sur l'envers mais cette fois-ci, au lieu de découper le fil de canette, on va couper le fil de broderie, au ras du tissu :

025b

 

Cette manipulation est un peu plus délicate que la précédente car il faut faire attention à ne pas couper le tissu en même temps. A déconseiller si vous êtes pressée!

Une fois le fil de broderie coupé tout le long, on retourne le tissu sur l'endroit, et une fois encore, avec nos petits ciseaux, on libère les fils de broderie.

030b

 

On obtient alors des franges droites constituées chacune d'un seul fil :

033b

 

Vous pouvez bien sûr utiliser ces 2 types de coupe dans un même motif, comme je l'ai fait avec mon petit lapin de Pâques au début. Vous pouvez également recouper vos franges, pour les raccourcir ou pour supprimer l'effet "bouclettes" si finalement il ne vous plaît pas. Par contre, pour les rallonger, c'est plus dur...

Ces motifs sont en principe conçus pour supporter des lavages courants. Je ne sais pas si les franges restent aussi jolies au fur et à mesure des lavages, mais si elles sont bien sécurisées, elles ne devraient en principe pas se défaire.

 

Voilà, vous savez maintenant comment broder des motifs à franges! Et pour que vous puissiez mettre en application très vite cette technique, je vous offre le motif de la petite fleur utilisé pour ce tuto. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien : Motif_petite_fleur___franges

Je vous le propose dans les formats habituels, mais bien sûr, si vous ne trouviez pas le vôtre, ou si vous aviez un problème de téléchargement, n'hésitez pas à me contacter.

 

Je crois que j'ai rarement mis autant de photos dans un post, mais j'avais vraiment envie de vous faire découvrir cette technique et j'espère que ce tuto vous a plu. Mais surtout, rien ne me ferait plus plaisir que d'avoir vos retours sur le sujet, et de me montrer comment vous avez exploité ma petite fleur! Je suis sûre qu'avec le printemps qui arrive à grands pas, vous en ferez bon usage!

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce joli tuto très bien expliqué , je vais essayer car je ne connaissais pas cette méthode et c'est vraiment très chouette ! <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> lili
I
bonjour,<br /> <br /> Merci pour ces explications et pour le modèle de broderie.<br /> <br /> Iris.
D
Bonjour,<br /> <br /> je viens de télécharger la petite fleur à franges, et je vais l'essayer pour me faire la main ; je ne connaissais pas cette méthode. Merci beaucoup pour votre blog chargé d'amour, de gentillesse, de délicatesse et de désir de partage.
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci,j'aimerai faire ce model de fleurs franges,mais je n'arrive pas a le télécharger....je suis blonde ,même les racines .<br /> <br /> Bonne journée a tous <br /> <br /> Margaretta
L
Merci pour ces explications, et ce joli motif !!
Publicité