Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
7 juin 2013

Schgrompffff...

... C'est en substance ce que j'ai voulu dire lorsque j'ai répondu "mais bien sûr, aucun problème" à la prof de danse de ma fille qui me demandait si je pouvais lui coudre "vite fait" 2 petites jupes pour l'un des spectacles de fin d'année qu'elle organise.

Il faut dire que la prof de danse est aussi ma prof de gym, que je la connais depuis maintenant quelques années, qu'elle est très sympa et qu'elle est en plus très au courant de mes activités de couture et broderie. Donc impossible de refuser.

Oui mais voilà, j'avoue que j'ai eu comme un gros doute quand elle m'a tendu un sac qui contenait une petite jupette fait main (et qui avait visiblement quelques spectacles au compteur), 2 coupons de tissu déjà bien entamés et un jupon en tulle que j'avais l'autorisation de découper pour récupérer des bandes de tulle...

Mais ce qui m'a le plus effrayé, ce sont les tissus, en synthétique, trèèèèèèèèèèèès glissants (même si parfaitement adaptés à des tenues de spectacle), donc impossibles à couper et à coudre.

J'ai donc scotché courageusement les coupons au sol pour essayer de les maintenir le plus stable possible, j'ai vaguement essayé de faire un patron d'après la forme de la jupe (qui n'était ni plus ni moins qu'une petite jupette ronde), j'ai taillé dans le tulle en essayant de conserver un semblant de forme dans le jupon, et après quelques instants de couture acharnée, voici le résultat :

011b

Une 1ère jupette bleu électrique avec un petit volant de tulle rose, plus petite que l'originale (pas assez de tissu). J'avoue que j'ai posé le ruban de tulle sans trop me poser de questions. Mais j'ai quand même surfilé l'intérieur (perfectionnisme, quand tu nous tiens...) et glissé un petit élastique dans la bande de la taille. Cette bande n'a pas été coupée dans le biais (sacrilège!!), elle a même été posée elle aussi un peu vite fait mais on dira que de loin, ça ne se verra pas.

 

006b

La 2è jupette est un peu plus grande. Comme le tissu était noir, j'ai fait en sorte que le tulle se voit mieux en le fronçant plus régulièrement (et ça prend du temps, tous ces petits plis).

009b

Les couleurs de la jupe me font inévitablement penser au style "Chantal Thomass" mais peut-être vaut-il mieux que je garde cette réflexion pour moi quand je donnerai la jupe...!

Ma petite danseuse à moi n'a évidemment pas résisté à la tentation de les essayer, ce qui m'a permis de vérifier qu'elles étaient "mettables", en tous cas pour un spectacle de danse :

009b

003b

Elle n'en portera aucune car elles sont destinées à un autre cours que le sien, mais elle a du coup très envie d'en avoir une!!

Je ne les ai pas encore rendues à ma prof, j'espère que ça ira. Mais j'ai trouvé cette petite parenthèse finalement distrayante car tellement éloignée de ce que j'ai l'habitude de faire!

 

Sur ce, je vous souhaite à toutes un très bon week end ensoleillé !!

Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que ça change de ce que tu nous montres d'habitude ! C'est sympa comme tout ....
M
Si un jour tu souhaites refaire l'exercice pour ta fille et froncer le tulle il existe des pieds spéciaux pour la machine à coudre qui donnent des résultats excellents en bien moins de temps qu'à la main. Un peu cher mais j'ai fait l'investissement l'an passé pour la Brother Innovis 1500 D
M
Et au prochain spectacle il y en aura peut-être 30 à coudre... Bon courage !!! Maintenant que le doigt est mis dans l'engrenage...<br /> <br /> Schgrompffff !!!<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas le défi est relevé !!!<br /> <br /> Bravo ! Les petites danseuses vont pouvoir parader !
L
la maintenant tu es morte!!!!!! étant donné le tres beau résultat ta fille ne va plus te lacher!!! lol !!<br /> <br /> bravo tu t'en sort tres bien...ces jupettes sont reussies
L
Bravo très beau travail!
Publicité