Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
17 mai 2011

Broderie et dentifrice

Non, non, je vous rassure, je vais bien, je ne suis pas revenue de mes vacances avec un coup de soleil tenace. Le titre de ce billet vous paraîtra beaucoup plus clair quand je vous aurai raconté ma mésaventure du jour, qui heureusement, se termine bien.

Figurez-vous que j'avais l'intention de coudre un autre petit panier noué (en fait, exactement le même, pour une amie qui l'avait trouvé très joli). Après avoir brodé le motif, j'ai voulu enlever la colle temporaire qui était restée sur mon cadre de broderie. J'utilise toujours habituellement pour ça de l'Eau Ecarlate, mais là, drame, mon flacon était vide... Je me suis souvenue que j'avais à la cave de l'acétone dont je m'étais servi une fois lorsque j'avais refait l'abat-jour de ma fille (pour retirer des traces de colle sur le polyphane). J'enlève donc mes traces de colle, et puis, saisie d'une envie de nettoyage, je cherche également à retirer des petites saletés collées sur ma machine à côté de la plaque de l'aiguille...

... Jusqu'à ce que je constate (et me souvienne) que l'acétone était en train d'attaquer le plastique de ma machine!!! Je le savais pourtant, mais j'avais visiblement oublié. Oh, je n'ai pas beaucoup frotté, rassurez-vous, seule la petite partie en plastique à gauche de la plaque de l'aiguille était attaquée, mais ça se voyait : elle était devenue toute mate et rayée.

J'ai tout de même voulu continuer mon ouvrage mais le coeur n'y était plus. Ma machine, c'est un peu mon 4è bébé. Alors j'ai cherché sur le net, et je suis tombée sur une solution miracle : passer du dentifrice sur du plastique permettrait de le repolir et de lui redonner son brillant!

J'ai donc essayé, sur une toute petite partie. Pas mal. J'ai recommencé, sur plus grand. Tiens, tiens, intéressant. Et puis finalement, j'ai fini par faire toute la zone abimée, en passant plusieurs fois du dentifrice avec un chiffon doux et en essuyant entre 2 passages. Et là, miracle : on ne voit plus rien du tout. Ma machine a retrouvé tout son brillant, et moi, le sourire!! L'histoire ne dit pas si un dentifrice blancheur est plus efficace, mais le mien (de base) a été très performant.

Voilà, je voulais juste vous faire partager cette petite expérience, pour vous rappeler que l'acétone est une vraie cochxxxerie (le flacon est d'ailleurs passé à la poubelle), mais je suis sûre que vous n'auriez pas fait la même bêtise que moi, et surtout pour vous signaler que le coup du dentifrice, c'est magique!!

Je peux donc maintenant reprendre sereinement ma couture, et je me coucherai en plus moins bête ce soir!!

Publicité
Commentaires
M
oui, c'est vrai que l'acétone et le plastique ne font pas bon ménage. L'astuce du dentifrice est très intéressante et c'est vrai que c'est un abrasif finalement (fin, mais abrasif quand même)<br /> <br /> Merci et je m'empresse de noter cela
S
Merci pour cette info. J'ai aussi utilisé de l'acétone (enfin du dissolvant) avec résultat identique sur du plastique... Je ne connaissais pas les vertus du dentifriceµ. Je pense que l'objet a fini à la poubelle, je ne sais même plus ce que c'était.
M
Merci merci, justement je me demandais avec quoi enlever la colle sur le cadre de broderie, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'eau écarlate!<br /> Toujours aussi instructif ton blog, une vrai mine d'or!
L
Je ne connaissais pas!
R
merci pour l'info.<br /> <br /> roberte
Publicité