ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

23 décembre 2010

Ma vie, mon oeuvre #2

Voici donc la suite tant attendue de mon post de la semaine dernière!

Pour les curieuses, le modèle est tiré de ce livre :

5153C7BS5HL

J'avoue que je l'ai acheté pour ce modèle qui m'a tout de suite plu, même s'il n'y a aucune photo de la chose en entier. Ce livre comporte plusieurs projets assez simples à réaliser en patchwork, des quilts et jetés de lit bien sûr, mais aussi des coussins, nappes, rideaux, sacs... Pour s'initier à cette technique, je trouve que c'est un bon ouvrage.

Par contre, suite à ma petite expérience, quelques conseils s'imposent :

- Quand aucun schéma n'est proposé sur la disposition des tissus et qu'on vous demande de les disposer "harmonieusement", sachant que les pièces à couper ne sont pas les mêmes d'un tissu à l'autre, le plus simple à mon avis, c'est de faire un petit dessin. Je me suis donc emparée des feutres de ma fille et ai représenté schématiquement mon quilt. Et mine de rien, ça aide et ça me paraît même indispensable pour être sûre de ne pas se tromper.

003

- On prend le temps de vérifier les dimensions du quilt en fonction des dimensions données pour les blocs et les bandes de tissus. Ça n'est pas du temps perdu, je me suis rendue compte sur ce modèle qu'il y avait un écart d'au moins 10 cm entre la dimension finie donnée pour la largeur et mon recalcul (que j'ai recommencé plusieurs fois pour être sûre). Alors certes, le matelassage a tendance à faire rétrécir un quilt, mais sur 10 cm, ça me paraissait un peu exagéré (d'autant que pour la longueur, ça marchait). J'ai donc dû ajuster les espacements et les largeurs des tissus.

- On s'équipe avec du matériel de pro : je n'ai pas lésiné, j'ai acheté la planche de découpe, le cutter rotatif, la règle et les épingles à nourrice spécial quilting et je ne l'ai pas regretté. Je me sers depuis beaucoup de ma planche et mon cutter pour couper mes tissus (notamment pour le biais, c'est génial). Quant aux épingles à nourrice, elles sont légèrement recourbées sur le dessous, ce qui permet de les piquer très facilement dans toutes les épaisseurs du quilt. Elles m'ont notamment permis de bien maintenir en place tout mon ouvrage pendant que j'effectuais les différentes coutures.

004

- On prend son temps : pour réfléchir à la disposition, pour découper, pour assembler. On n'hésite pas à bâtir (j'ai dû me faire violence car j'ai horreur de ça). C'est vraiment, à mon sens, le genre de choses que l'on ne peut pas faire en vitesse, sous peine de rater une étape. Et mine de rien, c'est un travail assez minutieux alors il vaut mieux le faire dans de bonnes conditions.

- On n'hésite pas à pousser la table du salon et les chaises pour s'étaler : vues les dimensions (175x200cm), c'est indispensable!

Et puis surtout, on se fait plaisir, parce que je trouve que le patchwork, même tout simple, permet de faire de très jolies choses!


Voilà, l'année est presque finie, je vais prendre pour ma part quelques jours de repos, mérités je ne sais pas, mais en tout cas très attendus, avant d'en commencer une nouvelle sur les chapeaux de roue! J'en profite donc pour vous souhaiter à toutes de très bonnes vacances (si c'est le cas) et surtout de très belles fêtes de fin d'année, avec tous vos proches. En espérant que la météo ne contrariera pas trop tous nos programmes de réjouissances...!

A très bientôt!!

Posté par ChasRivari à 12:19 - Des ouvrages pleins d'idées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Ma vie, mon oeuvre #2

    il a l'air super beau ton livre!! la planche de coupe peut te servir pour plein d'autres choses (encadrement, scrap, patch etc..)Je te souhaite de très bonnes fêtes à toi et ta petite famille et sûre que l'on se voit en 2011, parce qu'il va falloir que tu ailles chercher du tissu ))) bisous

    Posté par Alexounette78, 23 décembre 2010 à 13:06 | | Répondre
  • Joyeux noel

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 24 décembre 2010 à 17:29 | | Répondre
  • joyeux Noël !!!
    J'ai réalisé un patchwork en beaucoup plus petite version que le tien et j'ai du sortir les feutres également ...

    Posté par Cyfil&1 Aiguille, 24 décembre 2010 à 20:21 | | Répondre
  • Merci pour ces petits conseils. Je ne me suis encore jamais lancée dans cette activité...

    Posté par Dame Titine, 29 décembre 2010 à 11:34 | | Répondre
Nouveau commentaire