ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

15 novembre 2010

Spécial salon Créations & savoir-faire #2 - La broderie machine

Soyons très claires, le salon Créations & Savoir-faire n'est pas LE salon de la broderie machine, je dirais même qu'on en est loin. Vous avez certainement remarqué que la broderie machine a encore du mal à se faire accepter dans tout ce qui touche aux loisirs créatifs (magazines, salons, magasins spécialisés...) et c'est bien dommage. Contrairement aux Etats-Unis, le petit monde de la broderie machine en France est encore assez fermé, même si cela évolue progressivement. Et bien sur le salon, c'est pareil, mais il y a quand même moyen de trouver des choses intéressantes...

- Les revendeurs :
Ils sont tous (ou presque) présents sur le salon : Brother, Elna, Janome, Pfaff, Singer.
J'avoue que je ne manque jamais de m'arrêter devant ces stands, ne serait-ce que pour regarder les machines broder de grands motifs ainsi que les créations exposées pour l'occasion.
Mais attention, sur ces stands, vous ne trouverez que des machines, ils ne vendent pas de fournitures de broderie donc pas de fils (sauf un stand qui vendait du fil Madeira l'an dernier...), pas de renfort, pas de pieds de biche...
Par contre, j'ai déjà prévu de passer un bon moment sur le stand Brother pour découvrir les nouveautés dont je vous avais déjà parlé ici! Et bien sûr, vous aurez droit à un petit compte-rendu...!


- Les fournitures :
Il n'y a à ma connaissance que 2 stands dédiés aux fournitures de broderie machine, celui d'Angora Productions et celui de M. Brin. Vous trouverez donc de quoi vous réapprovisionner de façon assez complète. Mais sachez aussi que sur le stand du petit Brin de fil, tous les articles en vente sur le site ne seront pas présents (notamment toutes les couleurs de fils ne seront pas disponibles). Mais ces produits étant de qualité, cela vaut quand même le coup de faire un petit détour par ce stand.

D'autres stands genre "articles de mercerie bon marché" proposent du fil à broder machine pas cher. Si j'ai un bon conseil à vous donner, méfiez-vous car j'ai acheté une année une bobine de fil métallique argenté et je n'ai jamais pu l'utiliser car le fil cassait sans arrêt. Mieux vaut donc s'en tenir aux marques que l'on connaît!

Très bonne semaine à toutes, et pour celles qui iront, bon salon!!

Posté par ChasRivari à 09:59 - Lundis broderie - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Spécial salon Créations & savoir-faire #2 - La broderie machine

    Je vois que tu connais le site de Mr Brin. Il a un choix terrible.

    Posté par Dame Titine, 15 novembre 2010 à 10:40 | | Répondre
  • l'an dernier, son stand etait vraiment sans interet ...
    c'est bien dommage car son site est une mine ...

    Posté par lachtite zalex, 15 novembre 2010 à 12:26 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je pense que la broderie machine a du mal à prendre en France pour différentes raison. La toute première est déjà le coût de la machine (elles sont chères), car je regarde de près car en fait cela m'intéresse, et s'ajoute d'autres faits, on fait moins de loisirs créatifs en France qu'aux USA (je pense au tricot, à la broderie à la main etc). D'ailleurs les machines à broder sont beaucoup moins chères aux USA.

    C'est vrai que pour un achat entre 3.000 € & 5.600 € (pour les machines qui m'intéresse) on réfléchit un peu.

    Agnès

    Posté par Agnès, 15 novembre 2010 à 14:48 | | Répondre
  • En effet, bien dommage que la broderie machine soit si peu présente ! J'étais hier à Bordeaux pour Créapassions (incomparable au salon de Paris bien sûr!). J'ai eu le plaisir d'y rencontrer Annika, seul stand de fournitures.
    La broderie y était quand même à l'honneur, avec une exposition de robes haute couture brodées de mille et une merveilles, magnifique !

    Posté par lefildauriane, 15 novembre 2010 à 14:55 | | Répondre
Nouveau commentaire