ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

25 août 2010

Marie-Claire Idées vs Idées magazine

J'ai reçu la semaine dernière le dernier numéro de Marie-Claire Idées dans ma boîte aux lettres et j'ai une fois de plus été assez peu emballée par les projets proposés. Pour me consoler, je me suis laissée tenter hier par le dernier numéro d'Idées Magazine. Et j'ai comparé. Voici donc le résultat des courses :

MCI :

Le +

- Ce numéro se veut 100% "éco-responsable", il y a donc beaucoup d'infos sur les produits cosmétiques bio, les appareils électroménagers, mais aussi des recettes bio (dont des galettes de quinoa, un crumble aux graines, raisins secs et frais, pomme et poire testé ici!)
- Les projets qui m'attirent le plus sont le petit tricot pour bébé (La Droguerie, pour changer), mais mon bébé à moi est maintenant trop grand, les verres dépolis (avec une technique que je ne connaissais pas, la crème à graver), les tricots pour fille ado et garçon (La Droguerie, encore et toujours, mais aussi Phildar et Bouton d'Or), les écharpes dentelle (devinez de chez qui??).

005  003 007

- J'aime bien leur dossier "adresses" d'un quartier de Paris, en l'occurrence ici le canal Saint-Martin

Le -

- Un magazine toujours incomplet, les explications des tricots enfants sont à demander par courrier ou  à télécharger ici
- J'ai regretté que pour un numéro spécial, il n'y ait pas eu plus de projets liés à la récup de tissus, de rubans, de boutons, bref de tout ce qu'une couturière et brodeuse amateur peut accumuler au fil du temps... Il n'y a par exemple qu'un seul projet patchwork, un tapis en jean recyclé, ...
- Toujours beaucoup de broderie main (certainement plus noble que la broderie machine mais du coup peut-être aussi moins accessible, en tout cas pour moi), du crochet, et finalement très peu de couture.
- Comme seul dossier sur la rentrée, des idées pour s'aménager un coin bureau, mais qui m'emballe assez peu.

Bref un numéro qui ne sera une fois de plus pas dans mes favoris. MCI est resté pour moi longtemps LA référence en matière de loisirs créatifs, mais il semble que la formule s'essouffle un peu, et il y a à mon sens finalement beaucoup plus de créativité sur les blogs aujourd'hui que dans ce magazine. Oui mais, sur la dernière page, il y a un extrait du prochain numéro, avec une petite cape qui me plaît beaucoup, alors peut-être changerai-je d'avis?

015


Idées Magazine :

Le +

- Un vrai dossier "rentrée" avec un cartable, une trousse (genre MCI, tiens, tiens!), un coussin "grammaire" avec du CottonJet (justement, j'ai gardé quelques feuilles de mon cadeau de fête des pères), des sacs de diverses formes en toile cirée.

022   024

025   026

- Deux projets "recyclage de livres de la Bibliothèque Rose" intéressants

018   019

- Les explications sont sur la même page, pas besoin de feuilleter tout le magazine pour les trouver, et tous les patrons sont fournis

- Il y a toujours des projets couture, broderie main, tricot... Et les motifs de broderie sont facilement numérisables pour les brodeuses machine!

Le -

- Des réalisations peut-être plus simples (voire simplistes?) que chez MCI, mais qui peuvent servir de base à de nombreux projets plus élaborés.

- On ne peut pas feuilleter le numéro avant de l'acheter (il est sous plastique), on peut donc avoir parfois le sentiment de s'être fait piéger (attention aux numéros hors série, qui recyclent indéfiniment les mêmes projets).

- Un autre magazine "Patchwork" était vendu avec : pour le coup, aucun intérêt à mon avis.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté ce magazine, mais j'avoue que j'ai été agréablement surprise par ce numéro. Je pense faire au moins l'un des sacs et la trousse.

Au final, je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver un bon magazine de loisirs créatifs, et pourtant, ce n'est pas le choix qui manque! Et vous, quels sont vos ouvrages préférés?

Posté par ChasRivari à 14:53 - Des ouvrages pleins d'idées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Marie-Claire Idées vs Idées magazine

    déjà merci pour ce compte-rendu ! j'hésitais pour le mci et bien non je ne l'achèterai pas ! et je suis totalement d'accord que les blogs deviennent une vraie mine d'or pour toutes sortes de créa avec un tel échange en plus....bonne journée !

    Posté par samantha, 25 août 2010 à 16:33 | | Répondre
  • sympa ton comoaratif et enfin quelqu'un qui ne dit pas que mci c'est que génial!! J'y étais abonnée mais marre de demander les patrons, du peu d'explications, des explications (plus que sommaires bien des fois) en fin de journal, et aussi très élitiste!! L'autre je ne connais pas. Si tu connais un chouette magazine avec de chouette projet de broderie machien, je suis toute ouïe je n'en connais aucun. Bises et bonne journée

    Posté par Alexounette78, 26 août 2010 à 10:09 | | Répondre
  • Entièrement d'accord avec toi! J'ai acheté les 2 et comme d'hab, je crois que je ne ferai rien dedans. Je préférais les anciens MCI. Mais peut-être est-on plus sélective à force de trainer sur la blogosphère. On voit tellement de belles choses et de créativité que du coup, on est surement plus exigeante, non?
    Belle journée

    Posté par Delphine, 26 août 2010 à 12:41 | | Répondre
  • tout a fait d accord,c est comme les merceries il y en as de moins en moins pour les couturieres.Je suis parti quelques jours dans l averon et la lozere, dans les grandes villes je pensais trouver des merceries et bien pas une seule c est rageant.

    Posté par filentrop, 26 août 2010 à 15:38 | | Répondre
  • Idem, très déçue par l'un des derniers MCI, du coup, je n'ai pas acheté celui-ci... Je ne sais plus trop vers quel magazine "polyvalent" me tourner, en fait...
    Je vais peut-être tester l'Idées Magazine de ce mois, tu viens de m'inciter à aller le feuilleter sur journaux.fr (j'y vais à chaque fois pour voir si le magazine qui m'intéresse est disponible "à feuilleter" avant de l'acheter ...) et il me semble pas mal, effectivement.
    Merci pour ce comparatif !

    Posté par Saandina, 27 août 2010 à 00:14 | | Répondre
  • Je suis abonnée à MCI depuis moultes années.
    Lorsque je le reçois je n'en loupe pas une miette mais c'est vrai qu'au final je suis déçue et partage tout à fait ton point de vue.
    Je ne connais pas Idées Magazine mais je te remercie pour ton analyse. J'irai voir.
    C'est vrai que sur les blogs on fait de belles
    découvertes et aussi souvent de belles rencontres.

    Posté par marie-édith, 28 août 2010 à 23:03 | | Répondre
  • Tout à fait d'accord avec toi, MCI s'essoufle vraiment, alors qu'ils ont changé la formule et sortent un mag tous les 2 mois! Et ça fait longtemps que je n'ai pas acheté Idées mag mais tu me tentes bien!

    Posté par Lilo, 08 septembre 2010 à 14:08 | | Répondre
Nouveau commentaire