ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

23 juillet 2010

Petits moelleux salés pour apéros d'été

Le week-end dernier, sans trop savoir pourquoi, j'ai eu une furieuse envie de moelleux parmesan-olives. J'avais déjà fait cette  recette l'été dernier, et je l'avais trouvée très bien. Ni une ni deux, avec l'aide de mes 2 assistantes de choc, nous en avons préparé en un rien de temps.

Moelleux_olives___muffins_012v2

Le problème, c'est que nous avons mis encore moins de temps pour tout manger (la preuve sur la photo, j'ai juste eu le temps de dégainer l'appareil avant que tout ne soit englouti).

Cette recette est tirée de ce petit livre, que ma maman m'avait offert lors d'un petit week-end en famille, et dont je me sers beaucoup, surtout pour la partie sucrée.

51I4g3ZYn7L

J'avoue que je ne suis pas toujours convaincue par les recettes salées de ces livres de petits gâteaux, mais il faut bien avouer que certaines méritent que l'on s'y intéresse. J'aime beaucoup le côté très moelleux de ces petites bouchées, associé au "croquant" des morceaux d'olives.

La recette pour environ 12 mini-moelleux (il s'avère au final qu'on en a à peu près le double avec de petits moules en silicone pour mini-muffins ou tartelettes).

Ingrédients :
- 120 g de parmesan râpé
- 12 olives vertes dénoyautées (mais j'en mets toujours plus)
- 2 œufs entiers+1 jaune
- 30 g de beurre doux
- 60 g de farine
- 20 cl de lait

Préchauffez le four à 210° (th 7).
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le jaune. Ajoutez progressivement la farine tamisée et mélangez vigoureusement à l'aide d'une fourchette.
Coupez les olives en petits morceaux.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre en morceaux et le parmesan râpé. Mélangez rapidement pour incorporer le fromage.
Versez 1/3 de la préparation au fromage dans le saladier, mélangez puis ajoutez le reste. Mélangez à nouveau de manière à obtenir une pâte homogène.
Répartissez cette pâte dans les mini-moules puis disposez les morceaux d'olives dans chacun d'eux.
Enfournez et faites cuire 12 à 15 mn.
Laissez légèrement tiédir vos moelleux avant de les déguster.

Dans la recette il est également précisé que l'on peut remplacer le parmesan par de la mimolette vieille ou du gouda vieux râpés, et les olives par des morceaux de poivron ou de tomate séchée. Personnellement, ce ne sont pas des fromages que j'achète, j'avais une fois remplacé le parmesan par du gruyère râpé, et c'était beaucoup moins bien. Il faut dire que le duo olives+parmesan fonctionne à merveilles.

Enjoy et bon week end!!

Posté par ChasRivari à 11:15 - Ma petite cuisine - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Petits moelleux salés pour apéros d'été

    Oh ca a l'air bon. C'est effectivement à tenter pour les apéros d'été...

    Posté par Dame Titine, 23 juillet 2010 à 09:59 | | Répondre
  • Hummmm !!!

    Ah ! Quelle bonn idée que de partager vos gourmandises... Je m'en vais m'en inspirer pour mes invités qui ne vont pas tarder à remplir ma maisonnée...

    A défaut de coudre... je vais cuisiner !!!

    Posté par Mamie-Thé, 23 juillet 2010 à 16:45 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100%Mag sur M6 et prépare un sujet sur les moelleux salés.
    Dans le cadre de mon sujet, j’aurais souhaité vous contacter. Pourriez-vous m’envoyer un numéro de téléphone sur lequel je puisse vous joindre?
    Vous pouvez me contacter à cette adresse:
    contact.temoins@gmail.com

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Bien à vous.

    Christine

    Posté par christine1979, 31 octobre 2010 à 19:53 | | Répondre
Nouveau commentaire