ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

05 juillet 2010

Spécial été #1 - Petite fenêtre transparente en appliqué

Je vous propose aujourd'hui un lien vers une video montrant comment, en utilisant la technique de l'appliqué, on peut créer une petite fenêtre transparente dans laquelle seront glissés de petits objets et qui peut décorer joliment un sac de plage par exemple.

Pas facile à décrire comme projet, le mieux c'est que vous regardiez directement la video afin de savoir de quoi je parle!

Pour celles qui ne seraient pas très à l'aise en anglais, ou qui ne supportent pas la petite musique de fond et préféreraient donc couper le son, voici ce qu'il faut retenir :
- La petite pochette transparente est réalisée avec un simple rideau de douche, mais on peut également je pense utiliser du plastique transparent vendu au mètre dans les rayons toiles cirées des magasins de tissu, ou même des pochettes transparentes pour classeur.
- Pour les dimensions, je vous laisse seules juges!
- On découpe un rectangle de plastique, on le plie en 2 dans la longueur et on coud les 2 petits côtés.
- On place les petits objets à l'intérieur (ici de petits coquillages). Attention à ne pas en mettre beaucoup car sinon, ils risqueraient de gêner la couture de l'appliqué par la suite.
- On ferme ensuite le dernier côté.
- Avec la machine à broder, on détermine l'emplacement de l'appliqué sur le tissu,
- On colle la petite pochette en plastique à l'emplacement précédemment cousu (les coutures de l'emplacement et celles réalisées sur la petite pochette doivent coïncider).
- La machine fixe la pochette par un point droit.
- On termine l'appliqué par un point de bourdon (ici le motif comprend bourdon + point de remplissage, mais on peut faire plus simple). Mais il est vivement recommandé de rester à côté de sa machine lors de ces 2 dernières étapes, afin de surveiller qu'aucun des petits objets ne soient sur le passage de l'aiguille. Si c'était le cas, on coupe le fil, on retire le cadre, on secoue un peu afin de déplacer les objets et on continue la broderie où on en était.

Et voilà! Je trouve ce projet très sympa, et finalement assez simple à réaliser. Et c'est surtout une bonne façon d'utiliser les petits coquillages inévitablement ramassés par les enfants (et même les grands) sur la plage l'été!!

Posté par ChasRivari à 11:47 - Lundis broderie - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Spécial été #1 - Petite fenêtre transparente en appliqué

    C'est une super bonne idée ça ! Ce devrait être sympa aussi avec des petites chutes de tissu dans cette petite pochette transparente...

    Posté par Fufulette, 15 juillet 2010 à 23:27 | | Répondre
Nouveau commentaire