Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
22 juin 2010

Le T-shirt de la fête des pères

J'avais offert à mon cher et tendre l'an dernier pour sa fête des pères un pyjama, sur le haut duquel j'avais réalisé un transfert d'une photo de nos 3 enfants. Le cadeau lui avait beaucoup plu et il en était très fier. Oui mais voilà, depuis, le transfert s'est peu à peu décollé et il porte ce T-shirt de moins en moins souvent de peur de voir disparaître complètement la jolie photo. Je voulais bien admettre que ce papier transfert n'était peut-être pas de très bonne qualité mais j'étais quand même un peu sceptique sur le sujet. Et comme je souhaitais renouveler l'opération cette année, il me fallait trouver une solution plus durable.

J'ai donc choisi d'utiliser du CottonJet. Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit de véritable tissu présenté en feuille A4 rigidifiée par une pellicule en plastique et qui passe dans une imprimante. On peut donc imprimer ce que l'on veut dessus. Il suffit de bien laisser sécher, de retirer la pellicule plastique, de passer rapidement sous l'eau et c'est prêt. On peut donc ensuite le coudre sur n'importe quel support textile et le laver. Il en existe plusieurs versions : tissu classique à coudre (celui que j'ai choisi), tissu thermocollant, soie, sergé, toile.

Quelques conseils :
- J'ai acheté le mien ici, mais vous pouvez également en trouver ou .
- Il n'est pas inutile de faire un test avant de mettre le tissu dans l'imprimante pour savoir de quel côté doit se trouver la face imprimable (en l'occurrence, pour moi, c'était le contraire de ce qui était inscrit sur la notice).
- Comme ces feuilles ne sont pas données, autant prévoir de l'imprimer en totalité, avec plusieurs motifs, ou un seul grand.

Il ne me restait plus ensuite qu'à obtenir une jolie photo de ma petite brochette (après 2h de pose, une centaine de clichés, quelques fous rires, cris, gesticulations...), l'imprimer, choisir les couleurs de fils et la police (ça, c'était le rôle de ma fille aînée, qui maîtrisera bientôt bien mieux que moi le PE Design!) et voilà le résultat :

CIMG4101_v3

La photo imprimée sur le tissu rend très bien. Elle a été fixée par un appliqué machine avec un fil à broder mat et le texte et l'étoile ont été réalisés avec du fil à broder métallique (je n'avais peur de rien!!). Quelques sueurs froides et une aiguille cassée plus tard, je suis arrivée au bout de mes peines, assez satisfaite du résultat.

CIMG4098_v2

J'ai réalisé ma broderie avec renfort collé sous le tissu et avalon au-dessus, le tout bien coincé dans le cadre de broderie (comme je vous l'expliquais hier), avec une vitesse de broderie minimale pour ne prendre aucun risque, et tout s'est bien passé. Pas de petit "tiraillement" au niveau de la broderie, ni de décalage. Et promis, dans quelques temps, je ferai un "lundi broderie" spécial fils métalliques!

Par contre, mon homme, tout en étant papa, n'en est pas moins sensible et pour éviter que les petits fils métalliques ne le chatouillent sur l'envers, j'ai thermocollé au dos de la broderie de la viesline fine.

CIMG4103

Autant vous dire que l'heureux papa était ravi et qu'il a déjà bien sûr adopté son nouveau pyjama.

Quant au Cottonjet, je ne manquerai pas de vous tenir au courant dans quelques temps sur la façon dont les couleurs résistent aux lavages. Et si l'expérience s'avère concluante, je pense que je réutiliserai souvent cette technique (en tout cas probablement l'année prochaine)!!

Publicité
Commentaires
L
Magnifique cadeau, c'est sûr, un papa ne peut qu'être fier d'un tel pyjama ! C'est une super idée !
N
Je ne connaissais pas ce support ! j'espère plus resistant dans le temps, <br /> en tous cas c'est un beau cadeau.
C
C'est une très bonne idée !!!<br /> A retenir ...
Publicité