Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
11 mai 2010

Cette semaine c'est dimanche #1

Et oui, cette semaine, je vais vous présenter les modèles que je viens tout juste de réaliser à partir de patrons "C'est dimanche".

Petit rappel : C'est Dimanche est une marque de patrons crées il y a quelques années par sœur Alma et les sœurs contemplatives de Saint Jean. Cette marque propose des patrons pour bébés et enfants principalement, mais on y trouve également quelques modèles femmes et ados. Vous pouvez commander les patrons sur le site C'est Dimanche.

Je ne les avais jamais testés, mais une réunion de famille en fin de semaine me paraissait être l'occasion rêvée pour coudre un petit quelque chose pour les demoiselles de la maison.

On commence aujourd'hui par le modèle OSLO TEEN, que j'ai cousu pour ma teen de fille, en taille 14 ans. Et quand je vous disais la semaine dernière que je n'étais pas revenue de vacances avec tous mes neurones, c'était vrai. Petit florilège:

- L'arrondi du bas du dos n'avait rien d'arrondi, mon tissu ayant eu la bonne idée de bouger pendant que je le coupais (c'est forcément de la faute du tissu, hein...). Il faut dire que j'ai choisi un lin, léger, que je qualifierais de "dansant", tellement il bouge quand on le coupe...

- J'ai cousu les plis du devant à l'envers (en plis creux en fait). Heureusement, je me suis rendue compte de mon erreur en allant voir les Oslo Teen réalisées sur ce site (mais le pli creux ne me déplaisait pas non plus. Non, non, je ne suis pas de mauvaise foi!)

- J'ai zappé la fente du dos au moment de coudre la parmenture, j'ai dû découdre, puis refaire et au final, je la trouve trop large, cette fente...

- J'ai parsemé de petites tâches de sang le devant de la tunique, après m'être piquée moultes fois. Heureusement elles sont parties au lavage...

Bref, que du bonheur, mais ce n'est en rien la faute du modèle!!

c_est_dimanche_juliette_011_v2

Tissu en lin couleur "vanille" de chez "Sacrés coupons" au marché Saint Pierre

Quelques remarques sur ce modèle :

- Tout d'abord, un aspect purement pratique : j'ai été très agréablement surprise par le délai de livraison très rapide des patrons, ainsi que par leur présentation, en pochettes cartonnées très soignées, très pratiques d'utilisation.

- C'est un modèle de tunique bien large (comme souvent), qu'il vaut mieux porter sous la tunique Sofia, comme cela est recommandé (ça tombe bien, j'en ai fait une aussi, mais chut, c'est pour demain...!) mais qui me plaît finalement beaucoup avec ses petits boutons, et je pense qu'il peut se prêter à de nombreuses variantes et fantaisies... Par contre les ourlets sont assez étroits (2 cm), et si vous n'êtes pas sûres de la longueur, mieux vaut rajouter plusieurs cm dès le départ.

- Les explications du patron sont TRES claires, ce n'est pas une légende, c'est vrai, et les pièces coïncident parfaitement. J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas de repères en haut des manches correspondant à la couture d'épaule (j'ai toujours beaucoup de soucis avec la pose des manches, et même si là, ça s'est beaucoup mieux passé que d'habitude, j'avoue que je ne suis pas contre un petit repère ou 2!) et que les explications sur la couture de la fente ne soient pas un peu plus détaillées (comme dans le modèle Dublin par exemple où il est précisé qu'il faut coudre de chaque côté de la fente à une distance de 0.3 cm du repère de fente).

- Je vous conseille de bâtir les plis plutôt que d'utiliser des aiguilles, sinon gare aux petites tâches de sang...

- Enfin, il me semble que pour limiter l'ampleur de la tunique, il vaut mieux choisir l'option "4 boutons" plutôt que "2 points de broderie" pour maintenir les plis du devant comme cela est proposé dans le patron.

c_est_dimanche_juliette_018_v3 c_est_dimanche_juliette_020_v2

En tout cas, ma fille était ravie de sa tunique, et c'est là l'essentiel.

c_est_dimanche_juliette_2_002_v2

A demain pour la suite de mes découvertes de C'est dimanche!

Publicité
Commentaires
L
Oh pardon !!!<br /> Je ne sais pas ce qui s'est passé ???
L
Magnifique et très chic cette tunique en lin !<br /> Je lorgne depuis quelque temps déjà sur ces patrons, et mes derniers déboires avec citronille vont me pousser plus rapidement que prévu vers eux je pense! Et le déclic final va peut-être venir d'ici ?!
L
Magnifique et très chic cette tunique en lin !<br /> Je lorgne depuis quelque temps déjà sur ces patrons, et mes derniers déboires avec citronille vont me pousser plus rapidement que prévu vers eux je pense! Et le déclic final va peut-être venir d'ici ?!
L
Magnifique et très chic cette tunique en lin !<br /> Je lorgne depuis quelque temps déjà sur ces patrons, et mes derniers déboires avec citronille vont me pousser plus rapidement que prévu vers eux je pense! Et le déclic final va peut-être venir d'ici ?!
F
je connais de renom ces patrons mais je ne les jamais commandés,peut etre ,grace a ton sujet du jour je me laisserais tenter.
Publicité