ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

06 mai 2010

Toujours à contre-courant... suite et fin

Pour celles qui possèdent une machine à pain et qui sont intéressées par la recette de la brioche d'hier, sachez qu'elle vient de cet excellent ouvrage :

51AEjmnGOqL

Des livres sur les pains réalisés en MAP, c'est comme ceux sur les yaourts maison, il y en a des tonnes. Mais s'il y en a un à avoir, à mon avis, c'est vraiment celui-ci. C'est un livre écrit par une blogueuse qui a cherché à faire partager sa passion. Les recettes que j'ai réalisées sont toutes parfaites (j'ai surtout testé les recettes sucrées, car j'avais toujours eu du mal jusque-là à avoir une bonne brioche en MAP), il y a beaucoup de conseils, d'astuces, de remarques, bref, c'est une vraie mine d'or.

 

Voici dont la recette de la brioche moelleuse :

Il vous faut :

- 2 cc de levure de boulanger

- 60 g de sucre

- 500 g de farine T45

- 2 œufs

- environ 160 ml de lait

- 1 cs de cognac (perso, je fais sans)

- 100 g de beurre

- 1.5 cc de sel

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine. Peser les œufs et compléter avec le lait jusqu'à avoir 260 g. Lancer un programme pour pain blanc ou sucré, avec l'option "croûte claire".

Démouler la brioche 10 à 15 mn avant la fin du programme (pour éviter qu'elle ne colore trop) et voilà, c'est fait!

Bon appétit, les filles!

Posté par ChasRivari à 17:47 - Des ouvrages pleins d'idées - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Toujours à contre-courant... suite et fin

    Je suis 120% d'accord avec toi, j'ai ce livre aussi, la brioche de la page 68(celle où l'on rajoute le beurre après 30 mn de pause) est pas mal non plus, ainsi que les petites baguettes cuites au four (pain blanc sur poolish).

    Posté par lefildauriane, 06 mai 2010 à 21:44 | | Répondre
Nouveau commentaire