ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

22 avril 2010

Chastuce #3 : les ourlets de pantalons type jeans

S'il y a bien une chose que je n'aime pas faire en couture sur les vêtements du commerce, c'est les ourlets (et recoudre un bouton, mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui...). Et comme cette semaine, j'ai dû en refaire sur 2 pantalons, il faut que j'en parle, ça me permet d'exorciser! Donc sous prétexte que la population française grandit, on se retrouve avec des pantalons qui traînent par terre, adulte comme enfant. Mais comme on a une réputation à tenir (on achète bien des livres de couture en japonais!), on les refait, ces fameux ourlets.

Je vais donc vous présenter mes 2 techniques :

- La technique "semi-fainéante" : pourquoi "semi", me direz-vous? Et bien, parce que pour moi, la technique "fainéante", c'est d'utiliser tout ce qui tombe sous la main pour faire un ourlet, sauf du fil et une aiguille : dans le désordre, on trouve des ourlets agrafés, tenus avec des trombones, scotchés, thermocollés, voire même collés, j'en passe et des meilleures... Ma technique "semi-fainéante" nécessite donc l'usage d'une machine à coudre (mais peut se faire aussi à la main).

Après avoir mesuré la longueur de pantalon à raccourcir, on replie le bas du pantalon vers l'extérieur.

ourlets_012

La distance entre la piqûre de l'ourlet déjà existant et le bas du pantalon doit correspondre à la moitié de la longueur à raccourcir.
En prenant un fil de la couleur du pantalon, on pique au ras de la couture de l'ourlet existant, en utilisant le pied de biche spécial fermeture éclair (pour celles qui en ont un!).
Et voilà, on retourne et c'est tout!
La petite "tricherie" n'est pas trop visible de l'extérieur et le repli de tissu est caché à l'intérieur de la jambe.

Ourlets_007Ourlets_008

Avantages de la méthode :

- Elle est rapide et simple à exécuter, pas de tissu à couper, de replis à effectuer...

- L'aspect originel de l'ourlet (fil, aspect délavé...) est conservé.

- Quand l'enfant a grandi, il est très facile de défaire la couture, et la démarcation de couleur entre la partie qui était cachée et le reste du tissu n'est pas trop visible.

Inconvénients :

- La finition n'est pas aussi propre qu'avec un ourlet traditionnel, c'est pourquoi je réserve cette méthode pour les pantalons des enfants (en principe moins regardants sur la qualité de la réalisation d'un ourlet!) ou les jeans de tous les jours.

- Il faut que le raccourcissement du pantalon soit assez petit (pas plus de 2, voire 3cm) car sinon, le repli à l'intérieur serait trop large.


- La technique traditionnelle : je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer comment réaliser un ourlet de façon conventionnelle, vous savez certainement le faire bien mieux que moi! Mais si vous vous posez malgré tout encore des questions, je vous renvoie vers l'excellent blog Coupe Couture sur lequel vous trouverez toutes les méthodes pour réaliser des ourlets, mais également beaucoup d'autres techniques de couture très bien expliquées.

Je me permets néanmoins d'apporter 2 petits conseils si vous voulez refaire un ourlet de jeans :

- Il existe des aiguilles "spécial jeans" qui sont très résistantes et piquent bien la toile de jean épaisse. J'en ai, et c'est vrai que ça aide beaucoup, notamment au niveau des côtés du pantalon, toujours très épais.

- Si malgré l'utilisation de ces aiguilles, votre machine peine à piquer ces fameuses épaisseurs de tissu sur les côtés du jean, l'astuce, c'est avant de piquer, de donner un bon coup de marteau dessus pour les écraser (oui, oui, vous avez bien lu, un coup de marteau!). Les couturières averties connaissent certainement ce petit truc, en tout cas, me concernant, il m'a sauvé plus d'une fois dans ma couture! Et comme je sais que vous avez toutes un homme bricoleur à la maison, ça ne devrait pas vous poser de problème de trouver un marteau à la maison!

Bonne couture!


Posté par ChasRivari à 17:26 - Chastuces - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Chastuce #3 : les ourlets de pantalons type jeans

    moi j'ai, dans mes accessoire "couture" ..une grosse pince universelle (neuve !) ça aplatit bien les plusieurs épaisseurs ! !

    Posté par Bridget59, 27 mai 2013 à 09:22 | | Répondre
Nouveau commentaire