Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
7 avril 2010

Petits sachets de dragées #2

Allez hop, on continue la série des sachets de dragées. Aujourd'hui, je vous propose les sachets réalisés pour la 1ère communion de ma fille aînée il y a 2 ans (et oui, déjà 2 ans...). Je voulais quelque chose de doux et frais, qui fasse plus "jeune fille" que les libellules d'hier, alors j'ai confectionné ceci :



Sachets_drag_es_14_mois_Arthur_031

Un petit sachet tout simple dans un tissu rose de chez Dreyfus au marché Saint Pierre, brodé à la machine de l'initiale de son prénom, et fermé par une queue-de-rat (j'aime bien la queue-de-rat, ça change du ruban satin et elle existe dans de nombreux coloris). Le monogramme en question vient de chez Créatrices Broderie Machine (c'est l'alphabet Xristopher, que je trouve magnifique), et Francine (la créatrice du monogramme) a été particulièrement charmante en me redimensionnant le motif aux dimensions exactes que je souhaitais.

Pour la réalisation du sachet, rien de bien compliqué : on trace un rectangle sur le tissu (longueur : 2 fois la hauteur souhaitée du sachet + rentrés de couture pour l'ourlet du bord; la largeur doit également tenir compte des marges de couture), on marque la position du motif sur le tissu, on le brode, on découpe le rectangle, on plie en 2 endroit contre endroit, petite couture de chaque côté, on retourne, on fait un petit rentré sur le haut du sachet (car le tissu s'effiloche) et on pique cet ourlet. Il est certes un peu plus long à réaliser que le sachet que je vous montrais hier mais le rendu n'est pas le même non plus.

D'une façon générale, je pense que lorsque l'on souhaite broder des petits sachets, il faut choisir un motif assez simple (peu de points de broderie, et peu de remplissage) et comportant très peu de changements de couleurs. En effet,

- Cela permet de ne pas utiliser de renfort de broderie. Je n'en ai pas utilisé pour broder ce motif (ouuuuh,  que c'est mal, diront les puristes!). Alors, certes, le rendu aurait certainement été de meilleure qualité avec, mais lorsque l'on a 40 sachets à broder, cela prend du temps de fixer le renfort, puis d'en éliminer le surplus (voire de le faire dissoudre) et cela consomme également beaucoup de renfort pour finalement un assez petit motif. Dans ces cas-là, il peut être tout simplement préférable d'amidonner le tissu avant de le broder (ce que je n'ai pas fait non plus d'ailleurs car je n'y ai pas pensé!!).

- Si le motif est assez petit, on peut optimiser et broder 2 voire 3 (ou plus) motifs dans un même cadre.

- Le temps de broderie n'est pas trop long : imaginez un motif qui prend 10 mn à broder. En soi, ce n'est pas beaucoup, mais augmenté du temps de préparation du tissu, du temps consacré aux changements de fils, tout cela multiplié par le nombre de sachets à réaliser, il faut s'y prendre longtemps à l'avance! Comme je fais toujours mes sachets au dernier moment, forcément, je fais simple.


J'avais également confectionné un petit sachet juste pour ma fille, brodé avec du fil métallique :

Sachets_drag_es_14_mois_Arthur_035

Par contre, cette fois-ci, pas de livret de chants à réaliser et pas de menus (on avait pris l'option buffet à la maison, alors certes, pas de jolis menus à préparer mais que de travail par ailleurs!! Mais que de bons souvenirs également...).

Et demain, nous terminerons cette série par un autre sachet, réalisé pour mon petit garçon.

Publicité
Commentaires
Publicité