Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
6 avril 2010

Petits sachets de dragées #1

J'adore cette période de l'année où l'on a des projets de couture plein la tête, des envies de blouses, de tuniques, de chaussures (parce qu'il faut bien des chaussures assorties à ces nouvelles tenues!!)... Mais il arrive que l'on ait également besoin de coudre pour préparer les traditionnels baptêmes, mariages et communions qui reviennent en force dès le mois de mai. Je vous propose donc cette semaine de vous faire découvrir les petits sachets de dragées sans prétentions que j'ai eu l'occasion de confectionner ces dernières années pour les baptêmes et communions de mes enfants.
J'aime bien offrir un petit sachet de dragées aux proches venus spécialement pour ces occasions, ça fait un petit souvenir et puis finalement, les dragées, ce n'est pas si désuet que ça. J'avoue que mon grand jeu est de glisser dans le sachet quelques dragées de couleur en chocolat, parfaitement assorties au tissu utilisé. Ça apporte une petite touche de fantaisie, et puis les dragées en chocolat,  au moins, tout le monde aime ça! Pour votre information, je me fournis en dragées chez ce chocolatier, présent un peu partout en France, et qui propose une gamme de coloris de dragées en chocolat époustouflante!

 

Alors pour commencer, je vais vous présenter les petits sachets réalisés pour le baptême de ma 2e fille il y a 6 ans (quoi, déjà 6 ans !?). Je venais tout juste d'avoir ma 1ère machine à coudre, je débutais, j'ai donc choisi la facilité.

 

Sachets_drag_es_14_mois_Arthur_019Sachets_drag_es_14_mois_Arthur_018

 

Des petits sachets en intissé, avec un petit ruban d'organdi (l'idée du sachet en intissé m'est venue d'un ancien "Idées Magazine"). Je n'avais pas de brodeuse à l'époque (et puis, de toute façon, broder de l'intissé, pour moi, ça n'a aucun intérêt), donc j'ai dessiné à la main une petite libellule rappelant des libellules réalisées au tampon sur les livrets de messe et menus préparés pour l'occasion. J'ai utilisé pour la réaliser un tube de "cerne relief" Pébéo couleur argent. Attention, il est préférable de faire le décor avant de coudre le sachet car la peinture bave un peu sous l'intissé en séchant. Il faut donc laisser sécher bien à plat, sur une feuille de journal ou de vieux magazine. Ensuite, c'est très facile, on découpe un rectangle dont la longueur est égale à 2 fois la hauteur souhaitée pour le sachet (pour la largeur, on tient compte des marges de couture), on replie endroit contre endroit, on coud les 2 côtés et puis c'est tout! Pas besoin d'être une experte en couture!

 

L'ENORME avantage de l'intissé, outre son prix et ses coloris très variés, est que par définition, il ne s'effiloche pas, donc pas besoin de surfiler, ni d'ourler le haut du sachet. Et puis j'aime beaucoup la semi-transparence de ce tissu, qui laisse deviner le contenu. On peut également décorer le sachet avec un ou plusieurs petits boutons fantaisie par exemple (c'est je crois ce que proposait "Idées Magazine").

 

Voici l'ensemble sachets+livrets+menus réalisés dans les mêmes coloris :

Sachets_drag_es_14_mois_Arthur_020Sachets_drag_es_14_mois_Arthur_023Sachets_drag_es_14_mois_Arthur_022

Les libellules ont été réalisées avec un tampon selon la technique de l'"embossage" (et même plus précisément de l'embossage à chaud). Pour les libellules du menu (photo du centre), j'ai réalisé plusieurs libellules selon cette technique sur du papier calque de couleur, puis découpé le contour, collé dessous un ruban adhésif double face 3D en mousse et collé le tout sur le devant des menus pour obtenir un effet "relief". Le menu en lui-même a été imprimé sur un calque blanc, puis accroché à l'intérieur des menus bleus à l'aide d'une petite attache parisienne en forme de cœur. Ces idées me sont venues en me baladant dans un magasin de loisirs créatifs proche de chez moi où étaient exposés des exemples de faire-parts.

Et demain, on continue la série avec un petit sachet brodé machine!

Publicité
Commentaires
Publicité