Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
1 avril 2010

La robe Louise et Valentin

Puisque le temps est décidément bien capricieux, on oublie provisoirement les fleurettes et on remet des vêtements plus adaptés à nos contrées polaires, tout en espérant que ce sera la dernière fois.

Quoique. J'ai un gros coup de cœur pour la robe dont je vais vous parler, pas seulement parce que c'est moi qui l'ai faite (un peu de modestie, tout de même!) mais aussi et surtout parce qu'elle associe ce que je recherche parfois désespérément dans les vêtements pour enfants : originalité, gaieté, et tombé impeccable.

J'avais donc dans mes placards depuis déjà plusieurs années un kit acheté sur le salon Création et Savoir-faire de la porte de Versailles à Paris sur le stand Louise et Valentin, à l'époque où Cécile Vincent (la créatrice) y était encore présente. Cela fait maintenant 2-3 ans que je ne l'ai pas revue au salon et c'est bien dommage. Bref, un petit kit, disais-je, avec tout-ce-qu'il-faut-à-l'intérieur (patron, tissu, rubans, explications) pour réaliser la "robe à coulisse". Je destinais cette robe à l'origine à ma fille aînée, mais voilà, il y avait un obstacle de taille : coudre à la main et broder les si jolies petites filles du modèle. J'ai horreur de coudre à la main, il faut le savoir, je ne sais jamais quel point faire, dans quel sens, bref, c'est pas mon truc. Ma fille aînée étant maintenant trop grande pour le modèle, il devenait urgent que j'en fasse quelque chose.

C'est ainsi que pour l'anniversaire de ma 2e, au début de l'automne, j'ai pris mon courage à 2 mains, et me suis lancée dans la numérisation des motifs (pour celles qui ne connaissent pas, il existe des logiciels de broderie qui permettent de créer des motifs à partir d'images scannées, que l'on peut ensuite broder à la machine, mais j'en parlerai au cours d'un prochain "Lundi broderie"). Alors certes, j'y ai passé du temps, à numériser mon dessin, à le retoucher, à le transformer en motif d'appliqué, à le tester, le corriger... Il aurait peut-être été plus rapide de faire les broderies à la main, certes, mais vraiment, j'insiste, c'est pas mon truc et en plus, ça aurait tenu moins longtemps!

J'ai pris le temps de broder avec ma machine le tissu fourni (en 2 fois parce que le motif est large), de rajouter des petites perles par ci par là, d'assembler les pièces, de coudre les rubans, et au final, ça a donné ça :

Arthur_et_Jules___robe_Marine_074Arthur_et_Jules___robe_Marine_073

 

Une robe qui tombe impec, pas de problème dans l'assemblage (la robe est entièrement doublée), des tissus parfaits pour ce modèle, bref, un modèle comme on aimerait en voir plus souvent (et je ne vise personne, quoique...)! Allez, pour se faire plaisir, un petit zoom sur les broderies :

Arthur_et_Jules___robe_Marine_069Arthur_et_Jules___robe_Marine_076Arthur_et_Jules___robe_Marine_070


C'est probablement l'une des dernières fois que je la verrai portée par ma fille, car elle sera sûrement juste l'année prochaine mais celle-là, c'est sûr, je la garderai bien précieusement!

Publicité
Commentaires
M
Alors là... chapeau !!!<br /> Elle est magnifique cette robe brodée à la machine...<br /> <br /> Quelle patience pour créer le modèle via le logiciel de broderie, mais le résultat est à la hauteur du travail...<br /> <br /> Un grand BRAVO !!!
C
Je sais le travail que cette numérisation demande ... Bravo !
K
Waouw, elle est superbe cette petite robe. Je n'y connais rien aux appliqués brodés à la machine mais ça à l'air d'être du boulot!!! Félicitations, ça donne super bien. Merci pour ton petit passage sur mon blog. A bientôt<br /> Christelle (Kisstelle)
C
Merci pour ce gentil commentaire sur cet ancien kit. Votre robe est très joliment réalisée. Bonne continuation
L
Je suis en totale admiration !!! C'est trop, trop beau !!! Dorénavant, je vais suivre de très près tes fameux lundis broderie car cela m'intéresse au plus haut point !!<br /> J'ai une Brother Innov'is 900 depuis peu, je suppose que l'on pourrait y faire ce genre de chose ?
Publicité