Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations
26 mars 2010

Chastuce #2 : la nappe ronde

Quand on a des enfants (ou pas, d'ailleurs), on a une furieuse tendance à vouloir se simplifier la vie un maximum. Pour moi, la trouvaille, ça a été la TOILE CIREE!! Et oui, elle s'est furieusement déringardisée ces dernières années et c'est ZE solution pour qui en a marre des tâches de Nuxxxlla ou de fruits qui ne partent pas sur ses nappes. En plus il y a maintenant un tel choix de toiles cirées ou tissus enduits dans les magasins que l'on aurait tort de ne pas les faire soi-même.

Alors voilà en images la toute nouvelle nappe réalisée la semaine dernière et qui va si bien dans ma cuisine!

Lil_Weasel_et_nappe_ronde_012Lil_Weasel_et_nappe_ronde_013

(vous remarquerez la mise en scène avec les citrons... On frôle la publication dans "Elle à table"!!)

Il se trouve que ma table de cuisine est ronde (parfaite pour 4, casse-tête pour 5) et il me faut donc découper ma toile en rond. Mais comment faire, me direz-vous??

Plier la toile en 4 et tracer un 1/4 de cercle puis la découper?? Bof bof, car la toile cirée est un tissu épais et rigide qui se plie mal et donc quasiment impossible à couper sur 4 épaisseurs. Et puis il faut vraiment couper avec précision pour que les arrondis soient nickels au niveau des plis.

Tracer un rond en pointillés en mesurant le rayon à l'aide d'un mètre ruban?? C'est ce que je faisais avant, c'est un peu long si l'on veut des pointillés suffisamment proches et il faut vraiment bien couper selon les pointillés.

Alors selon moi, la meilleure solution, c'est de prendre un ruban, cordon, fil (n'importe quoi de suffisamment long et qui se tende bien). On fait un nœud autour d'un feutre pour tissus à l'un des extrêmités, on prend le feutre dans un main, dans l'autre main, on tient l'autre bout du cordon (l'écartement entre les 2 mains devant bien sûr correspondre au rayon de votre cercle) que l'on place au centre et on trace un cercle en faisant glisser le feutre en en gardant le cordon BIEN tendu.

C'est la méthode la plus rapide et la plus propre que j'ai trouvée. Mais attention, 2 pièges à éviter :

- Faire attention à ne pas enrouler le cordon autour du doigt qui le tient au centre lorsque vous tracez le cercle;

- et garder le feutre bien vertical tout au long du tracé, car sinon, vous allez modifier sensiblement le rayon de votre cercle et ne serez plus "raccord" avec le début.

Et voilà, votre cercle est tracé en un rien de temps, il ne vous reste plus qu'à coudre un biais au bord de votre nappe pour une jolie finition. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire comment calculer la longueur de biais nécessaire connaissant le diamètre de votre nappe, mais sachez que pour cette nappe, le tissu fait 132 cm de large et il m'a fallu environ 4,20 de biais (j'en vois déjà qui sortent leur calculette pour vérifier!).

Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous faire également des nappes qui vont-vous-faire-gagner-plein-de-temps avec vos enfants!!

Publicité
Commentaires
N
elle est très jolie cette nappe !
F
super jolie cette nappe anti taches.
Publicité