ChasRivari, astuces broderie machine, logiciels, numérisations et formations

Mes réalisations en couture, broderie machine et autres loisirs créatifs. Mes astuces, coups de cœur et bonnes adresses. Mes conseils et formations sur les logiciels de broderie et la numérisation.

18 mars 2010

Chastuce #1 : la couture de courbes très prononcées

Nous allons inaugurer aujourd'hui une nouvelle rubrique, les "chastuces". J'y mettrai donc mes petites astuces et conseils, mais également ceux glanés ici et là sur la blogosphère. Je vous l'ai dit, ce blog sera un lieu d'échange alors si vous avez des remarques, quelles qu'elles soient, ou de petits trucs à nous faire partager, allez-y!!!

Revenons donc aux petits bavoirs dont je vous parlais hier. C'est un modèle relativement facile à exécuter, la seule difficulté à mon sens étant dans la couture des parties très arrondies (notamment l'encolure), d'autant que la marge de couture prévue pour ce patron n'est que de 0,5 cm, ce qui est assez étroit.

Donc si vous avez à assembler 2 morceaux de tissu selon un tracé comportant des courbes accentuées avec de petites marges de couture, voici l'astuce : au lieu de couper le tissu le long des lignes du patron, tailler un morceau de tissu plus grand que le patron et reporter le tracé du patron sur l'un des 2 tissus.

Dans le cas des bavoirs, par exemple, on coupe un rectangle de 25x30 cm dans le tissu de dessus et l'éponge. On reporte ensuite les lignes du patron sur une des pièces de tissu (le tissu du dessus pour le bavoir), on positionne ensemble les tissus endroit contre endroit et on les maintient en place à l'aide d'aiguilles. Il ne reste plus qu'à  piquer le long du tracé en prenant un repère sur le pied de biche par rapport à la ligne du patron (par exemple, on peut prendre comme guide un des bords du pied de biche en ayant pris soin de positionner l'aiguille de la machine à 0,5 cm du bord choisi). Il suffit ensuite de recouper les bords des tissus à la distance désirée et surtout de bien cranter dans les courbes!

Il est ainsi plus facile de manipuler une grande pièce de tissu lors de la couture que des morceaux plus étroits qui risquent de mal glisser sous le pied de biche. C'est un petit truc que j'avais trouvé il y a quelques années sur le forum Marie-Claire Idées et qui m'avait été très utile pour la réalisation des petits lutins de Noël du numéro n°55 de Marie-Claire Idées (notamment les jambes). La preuve en image :


Lutins_002

Voilà donc la première astuce, qui n'a rien de révolutionnaire mais qui, quand on la connait, évite bien des heures d'agacement!! Et vous, vous faites comment pour le coudre, ce petit bavoir?

Posté par ChasRivari à 11:16 - Chastuces - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Chastuce #1 : la couture de courbes très prononcées

    Eh ! oui bonne astuce... je l'ai expérimentée moi aussi avec succès...

    J'apprécie votre blog... Merci !!!

    Posté par Mamie-Thé, 13 juin 2010 à 08:47 | | Répondre
  • C'est en effet la bonne méthode.
    Belle journée à vous

    Posté par bastet, 18 septembre 2010 à 13:02 | | Répondre
Nouveau commentaire